Artiste pluridisciplinaire, originaire de Londres, Nick Danziger est un photographe mondialement reconnu pour ses portraits, ses reportages, ses documentaires pour la BBC ou Arte, très souvent primés. Il porte ainsi depuis près de quarante ans un regard profondément humaniste sur ses contemporains, tous citoyens du monde.

Revisited-2005,2010,2015 proposé cet été au musée de Lavaur, présente plus d’une soixantaine de photographies en noir et blanc. Il prolonge ici un remarquable parcours de photographe, écrivain et cinéaste.

De l’engagement au regard intime

En 2005, l’association internationale World Vision lui demande de photographier la vie de femmes et d’enfants dans huit pays (Arménie, Bolivie, Inde, Cambodge, Honduras, Ouganda, Niger et Zambie) et quatre continents.

En 2010 et 2015, il réunit d’autres fonds pour retourner voir ces familles et approfondir ces rencontres. L’ensemble de ces photographies constitue un véritable reportage sur leur parcours de vie. Son travail y gagne une incroyable profondeur.

Ce regard rendu intime nous plonge au cœur de dix années de vies marquées par la pauvreté, les maladies et les guerres, où se croisent les destins de familles luttant pour leur survie et leur dignité. L’engagement total de l’auteur, son immersion au plus près rejaillissent dans des images d’une qualité et d’une sensibilité extraordinaire.

Plus d’informations : ville-lavaur.fr