Carole Delga « Grâce au festival Escale à Sète, c’est notre attachement à nos racines et à nos traditions méditerranéennes qui s’exprime »
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a participé aujourd’hui au Quai d’Orsay, à la conférence de presse de présentation de la 5e édition d’Escale à Sète, du 27 mars au 2 avril prochains. Avec plus de 300 000 visiteurs lors de la dernière édition en 2016, cette manifestation est le plus grand festival de traditions maritimes de tout le bassin méditerranéen.
Pendant une semaine, Escale à Sète propose une fête conviviale et familiale aux côtés de l’ensemble des professionnels de la mer. A l’occasion de cette nouvelle édition, la célèbre réplique de l’Hermione effectuera à Sète sa première escale en Méditerranée.
« La Région est encore une fois au rendez-vous pour soutenir Escale à Sète ! Ce festival fédérateur a su, au fil des ans, s’imposer comme l’un des grands rendez-vous populaires d’Occitanie. Je suis fière du chemin parcouru, depuis toujours aux côtés de la Région. Au-delà de l’évènement, c’est cette démarche exemplaire pour la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine maritime que nous soutenons. Le haut patronage attribué par l’UNESCO pour cette nouvelle édition d’Escale à Sète n’est que la juste récompense de cet engagement remarquable et durable ! », a notamment souligné Carole Delga.
Pour cette édition 2018, la Région, le Port de Sète-Frontignan et le Parlement de la Mer, se sont fortement impliqués pour proposer une programmation culturelle riche et inédite.
« C’est parce que notre destin maritime est vital à mes yeux que j’ai choisi de faire de 2018 une année de grande ambition pour la mer et le littoral. A l’image de ce festival, et du Port de Sète-Frontignan qui l’accueille, nous avons en Occitanie tous les atouts pour rendre notre littoral unique. Mon ambition est claire : je souhaite faire de ce littoral exceptionnel un outil d’attractivité économique et touristique, capable de faire valoir la singularité de notre Région à l’échelle nationale et internationale », a déclaré Carole Delga.
Escale à Sète participe au renouveau de la construction navale traditionnelle, à la mise en valeur des métiers de la mer, mais aussi à la transmission de la culture du monde de la mer dans de nombreux domaines : la musique, les chants, la gastronomie… Cette année, l’Adriatique sera l’invitée d’honneur, avec deux pays pour la mettre en valeur, l’Italie et la Croatie.
0 commentaires