L’abbaye Saint-André, à Villeneuve-lez-Avignon, ouvre ses galeries intérieures aux artistes de la famille : Christine Viennet, céramiste de renom et Jean Viennet portraitiste de talent dans l’exposition Entre 4 yeux, du 30 juin au 6 septembre.
Spécialiste des assiettes trompe-l’œil, sur les pas de Bernard Palissy, Christine Viennet a fait surgir des abysses, sous sa main experte, de somptueuses créatures. Au cœur de cette constellation réinventée, l’humain a désormais trouvé sa place, des femmes essentiellement, têtes silencieuses, décorées d’éléments naturels, scories fragiles issues des limbes. Clin d’œil à son époux, certaines figures arborent un double regard, la signature de Jean Viennet. Élève de Salvador Dali, cet artiste peintre reprend ici le crayon, goûtant à la légèreté et à la liberté de cet outil pour faire vivre de nouveaux portraits aux traits délicats. Effigies sérieuses ou insolentes qui peuplent nos songes de leur double regard, brodant les contours des grands mythes et de nos âmes.
En parallèle, cachée dans le jardin italien, une surprise attend le visiteur : la Grotte fantastique. Une grotte baroqueinspirée par le grand céramiste du XVIe siècle, Bernard Palissy, maître artistique de Christine Viennet à qui elle souhaitait rendre un hommage chatoyant. Un bestiaireen faïence colorée et fourmillant habite ce refugeinsolite où coule une fontaine, symbole de la vie.
Plus d’informations : abbayesaintandre.fr
0 commentaires