Ce printemps, le musée départemental de la Résistance et de la Déportation, à Toulouse (du 9 mars au 27 mai), et le Mémorial du camp de Rivesaltes (du 10 mars au 1er octobre), s’associent pour présenter deux expositions du photographe britannique Michael Kenna.
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance. À travers près de 7 000 photographies de plus de 20 camps et centres de mise à mort, il crée un projet sobre et puissant. À Toulouse, le musée présente 64 tirages issus de la donation du photographe au musée de la Résistance national de Champigny-sur-Marne.
Ces clichés seront mis en résonance avec des objets de la collection du musée se rapprochant de cet univers, ainsi que quatre œuvres majeures prêtées par le MRN. À Rivesaltes, 80 tirages photographiques originaux de Michael Kenna, également issus de sa résidence et de la collection du MRN, seront présentés. Le photographe y a ajouté des œuvres exceptionnelles réalisées sur le site de l’ancien camp de Rivesaltes lors d’une résidence artistique en mars 2022.
Plus d’informations : cultures.haute-garonne.fr et memorialcamprivesaltes.eu
0 commentaires