La prochaine édition des Journées européennes de l’archéologie aura lieu du vendredi 17 juin au dimanche 19 juin. Chaque année, l’événement invite le public à explorer le passé, du plus ancien au plus récent à travers une programmation de visites, ateliers, expositions… Voici quelques idées sorties à découvrir en région. 

Les Journées européennes de l’archéologie offrent une occasion unique de visiter des chantiers de fouilles, habituellement inaccessibles au public, pour découvrir les techniques de l’archéologie. En Occitanie, deux lieux seront à découvrir : la grotte-nymphée du château de Bonrepos-Riquet (Haute-Garonne) et l’établissement littoral antique de Gruissan (Aude).

Dans le Gard, au musée de la Romanité de Nîmes, ne manquez pas le village de l’archéologie. Sur place, archéologues et autres chercheurs viennent à la rencontre du public pour proposer des ateliers et démonstrations des différentes facettes de l’archéologie. Un village de l’archéologie sera également présent dans le jardin du musée Saint-Raymond de Toulouse, là aussi de nombreux ateliers seront proposés.

À Lodève (Hérault), le musée propose également une programmation dédiée aux Journées européennes de l’archéologie. Son parcours « Empreintes de l’Homme » offre une expérience unique de Préhistoire grâce à une série de dessins animés qui suivent la vie d’une famille préhistorique sur le plateau du Larzac au Néolithique et mettent en scène les objets exposés. À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, le musée propose, en plus de son parcours permanent, des ateliers de fausses fouilles et des visites guidées thématiques pour toute la famille. Deux visites proches de Lodève sont aussi proposées par Ville d’Art et d’Histoire.

Enfin, à Narbonne, Narbovia célèbre les 30 ans du site Amphoralis à Sallèles-d’Aude où diverses activités seront proposées au cours du week-end : visites guidées, ateliers, tournage gallo-romain…

Côté expositions, on ne manquera pas : 

  • À Beaucaire (Gard). Mas des Tourelles – cave gallo-romaine : exposition liée à la vigne et au vin dans l’Antiquité romaine et visite libre d’une parfumerie reconstituée.
  • À Lattes (Hérault). Site archéologique Lattara – musée Henri Prades: exposition « Gaulois? Gaulois ! Comment l’archéologie perçoit les identités celtiques ».
  • À Murat-sur-Vèbre. Centre d’Interprétation des Statues-Menhirs : découverte des expositions permanentes et temporaires du Centre des Mégalithes.
  • À Toulouse (Haute-Garonne). Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse : « L’archéologie à Toulouse et dans sa région » et « Le mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain ».

Toute la programmation : journees-archeologie.fr