Le ballet Angelin Preljocaj sillonnera la région en ce début d’année. Immanquable, la création 2021 Deleuze / Hendrix offre une expérience réussie entre philosophie et culture pop, et plonge le public dans le son légendaire des années Woodstock. Un spectacle entre danse et philo à découvrir successivement au Théâtre de l’Archipel à Perpignan, à L’Escale à Tournefeuille, au Cratère à Alès et au Théâtre de Cahors.

Pour cette création, Angelin Preljocaj témoigne une nouvelle fois de son attrait pour la philosophie. Il prend pour prétexte cette fois-ci les enregistrements audios des cours dispensés par Gilles Deleuze à l’Université Paris VIII à Vincennes dans les années 80. Dans ces archives sonores, Deleuze aborde avec humour et pertinence les réflexions menées par Spinoza autour de la question du corps et du mouvement dans son emblématique ouvrage : l’Éthique.

Dans ce projet, la voix enregistrée de Gilles Deleuze et son propos substantiel, viendra s’intriquer avec la musique puissante, sensuelle et révolutionnaire de Jimi Hendrix afin d’entrer en résonance avec les scolies de Spinoza. Angelin Preljocaj retrouve la sensualité et la liberté, magnifie les mouvements des danseurs dans cette superbe union entre la danse et l’intelligence.

Les dates en région :