Après deux années difficiles en raison des mesures sanitaires, la 16ᵉ édition du festival Total Festum va réinvestir l’ensemble des territoires d’Occitanie, du 14 mai au 15 juillet à travers 90 actions, initiatives et évènements ayant pour objectif la promotion, la diffusion et la transmission festive et vivante des langues et cultures catalane et occitane.
Créé en 2006, Total Festum est un évènement porté par la Région Occitanie dans le cadre de sa politique en faveur du développement et de la diffusion des langues régionales.
La Région Occitanie soutient l’organisation de cette manifestation culturelle à hauteur de plus de 330 000€. Cette année, ce sont 90 partenaires régionaux qui proposeront leurs projets de valorisation et de promotion des cultures régionales dans l’ensemble des départements d’Occitanie. Pour la première fois l’affiche a été réalisée par un artiste installé en Occitanie, Jean-Charles Couderc.
Quelques évènements incontournables de cette 16ᵉ édition :
- À Carcassonne (11) du 15 au 18 juin : une manifestation axée sur la culture occitane croisée avec les cultures méditerranéennes, en particulier arabe et orientale.
- À Montaren-et-Saint-Médiers (30) du 20 au 22 mai : sur ces trois jours, une programmation riche et variée sera proposée : des concerts, des animations de rue, du spectacle jeunes publics, une journée familiale avec Baletti et la crémation de Pois Chiche (animal totémique local).
- À Pézenas (34) du 31 mai au 3 juillet : seront proposés une conférence-rencontre,balade botanique, balèti, exposition, une journée autour de jeux traditionnels et orchestrera, ainsi que le grand rituel festif de la Sant-Joan.
- À Salinelles (30) du 24 au 26 juin : des rencontres, lectures musicales, contes pour enfant (bilingues), conférences économiques et historiques, une performance poétique, deux concerts, des débats, une exposition de dessins, une installation vidéo et un Salon des Editeurs seront organisés.
- À Céret (66) du 23 au 25 juin : découverte de chants lors de déambulations, conférences, bals et concerts dans la ville de Céret dans le cadre de l’exposition « Voix des Pyrénées ». Plusieurs groupes, originaires de Catalogne ou d’Occitanie, et plus largement de l’ensemble des Pyrénées, feront ainsi vivre et découvrir ces spécificités culturelles.
- À L’Isle-Jourdain (32) du 20 juin au 3 juillet : un festival grand public autour de la diversité linguistique et culturelle occitane, française et portugaise aura lieu. Un travail important sera mis en place avec le public scolaire notamment grâce à de nombreux ateliers dans les écoles, ainsi qu’une mise en valeur du patrimoine culinaire local, leur permettra de mieux découvrir les langues régionales.
Plus d’informations : laregion.fr
0 commentaires