Sélectionner une page

En région : « Exit above », une création de la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker à voir ce printemps

8 Mar 2024 | Aude, Danse, Gard, Hautes-Pyrénées, Spectacles vivants, Tarn

Des danseurs marchent en rythme sur un blues. Un chant les accompagne, mélopée aussi répétitive que leurs pas cadencés. Nous voilà transportés, pour un temps, sur les rives du Mississippi, dans les années 1930. Pour son nouveau spectacle, Exit above, d’après la tempête, présenté au Festival d’Avignon en 2023, la chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker part de la chanson Walking Blues, du légendaire bluesman Robert Johnson.

Elle utilise la marche, forme primitive du mouvement, pour aller jusqu’aux racines de la danse, restant ainsi fidèle à son désir d’inscrire son écriture dans la simplicité des gestes, ici la marche. Par la musique, ses 13 danseurs nous proposent un voyage dans le temps qui nous emporte du blues au pop des années 80, de la marche individuelle aux marches collectives. La voix de Meskerem Mees, jeune autrice-compositrice-interprète, semble rechercher ces mystérieuses « notes bleues », entre chagrin et joie.

Pour Exit above, elle signe avec Jean-Marie Aerts une série d’adaptations et de variations autour de walking songs. Avec le guitariste Carlos Garbin, ils nous offrent les joies et les douleurs des hymnes qui nous incitent à nous mettre debout. Exit Above, d’après la tempête nous souffle alors à l’oreille ces quelques mots : « Si tu ne peux pas le dire, chante-le » et « Si tu ne peux pas le chanter, danse-le. »

Les dates en région : 

CatégoriesAude | Danse | Gard | Hautes-Pyrénées | Spectacles vivants | Tarn

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi