Le ballet du danseur et chorégraphe français Angelin Preljocaj se produira deux fois en région, ou tout proche, ces prochains mois. On pourra ainsi découvrir la pièce Gravité à. la Scène de Bayssan puis Mythologies sur la scène de l’Opéra d’Avignon.
Premier rendez-vous à la Scène de Bayssan, à Béziers, pour la représentation de Gravité, pièce dans laquelle les corps sont soumis aux forces gravitationnelles, tour à tour léger comme une plume ou lourd comme une pierre. Preljocaj, fidèle à son habitude de recherche, tend ici à comprendre les effets de la gravitation sur le corps, nourrissant ainsi sa recherche chorégraphique. Un défi physique et scientifique relevé avec brio !
Second rendez-vous non loin des terres occitanes, à l’Opéra d’Avignon. Cette fois, Angelin Preljocaj explore nos rituels contemporains et les mythes fondateurs qui forment notre imaginaire collectif avec Mythologies. Sujet que l’on retrouve très tôt dans les créations du chorégraphe. On pourra penser à À nos héros (1986) qi raillait une gestuelle totalitaire et la foi en une mythologie politique ou, plus récemment, à Suivront mille ans de calme (2010) d’après l’Apocalypse selon St-Jean, qui cherchait déjà à dévoiler entre les lignes ce que cachent nos rituels d’aujourd’hui. Enfin, La Fresque (2016) nous emmenait sur les traces de figures ancestrales, guerrières et tribales.
Les prochaines dates :
0 commentaires