Créé par la Région Occitanie, le Prix Nougaro encourage et valorise la créativité et l’expression des jeunes talents régionaux. Ouvert à tous les jeunes résidant en Occitanie âgés de 15 à 25 ans, le concours rendra cette année hommage à Claude Nougaro, disparu depuis 20 ans.
Pour cette nouvelle édition, les candidats seront invités à créer une performance orale originale, faisant la part belle à « l’héritage » dans la catégorie spéciale « Ò Mon País ».
Par ailleurs, cette 17ᵉ édition voit également la création d’une nouvelle catégorie pour mettre en valeur l’oralité : « Trobad’or ». Inspirée par l’héritage des troubadours occitans et catalans du Moyen Âge, cette initiative lance un défi créatif aux candidats en les invitant à créer une performance orale originale, que ce soit à travers des discours, contes, slams ou joutes verbales.
Un duo de parrain-marraine inédit
La 17ᵉ édition du Prix Nougaro sera parrainée par des artistes inspirants dont le parcours remarquable fait honneur à la région Occitanie : Cécile DeLaurentis et Mathias Malzieu, qui seront impliqués dans la sélection des finalistes et lauréats et s’attacheront à faire rayonner cette édition.
12 disciplines artistiques
La nouvelle formule du Prix Nougaro propose 12 disciplines artistiques regroupées dans 5 catégories :
- Écriture : Poésie – Nouvelle – Oralité (nouvelle catégorie « Trobad’or »)
- Audio : Chanson – Musique instrumentale
- Vidéo : Court-métrage – Clip vidéo – Vidéo courte
- Arts visuels : Photographie – Bande-dessinée – Création visuelle
- Ò Mon País (catégorie spéciale dédiée à Claude Nougaro) : Création d’une œuvre sur le thème de l’héritage.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 février.
Renseignements et dépôt de candidature : prixnougaro.laregion.fr
0 commentaires