Sélectionner une page

En région : 40ᵉ édition des Journées européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre

15 Sep 2023 | L'Actu, Tourisme culturel

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine se tiendront, pour leur 40ᵉ édition, les 16 et 17 septembre 2023. Après, l’art (2019), l’éducation (2020), l’inclusion (2021) ou le patrimoine durable (2022), le thème de cette 40ᵉ édition est le patrimoine vivant ; l’occasion de mettre en avant les traditions orales, les rituels, les pratiques artisanales, les fêtes et les spectacles qui se transmettent de génération en génération. Par ailleurs, à moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’événement met aussi le sport à l’honneur.

Temps forts autour du sport

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, saison culturelle qui précède et accompagne les JO 2024, les Journées européennes du Patrimoine proposeront donc plusieurs événements mettant en lien patrimoine et sport. En Occitanie, deux temps forts sont à retenir :

  • Samedi 16 septembre à la Cinémathèque de Toulouse (31), de 16h à 18h : à l’occasion de la Coupe du monde de Rugby 2023, la Cinémathèque de Toulouse proposera au public de nombreux documents témoignant de la popularité de ce sport dans la région et illustrant son évolution au fil du siècle. Seront projetés un long-métrage ainsi que de nombreux courts-métrages.
  • Dimanche 17 septembre dans le Port de Bages (11), de 14h à 18h : « Les Deux-frères », voilier de tradition labellisé bateau d’Intérêt Patrimonial. L’association « Les Amis du Deux-Frères » propose d’embarquer et d’initier les visiteurs aux pratiques anciennes de navigation.

Le thème « Patrimoine vivant » 

Pour cette 40ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine, le thème commun à l’ensemble des pays participants, retenu par le Conseil de l’Europe, saisissant l’opportunité du 20ᵉ anniversaire de la Convention de l’UNESCO pour la protection du patrimoine culturel immatériel.

Qu’ont en commun l’art des marionnettes, la fabrication de girouettes, les jeux de société, l’alpinisme, les danses locales, le savoir-faire des dentelliers et dentellières ou encore la technique des constructions en pierre sèche ? Ils participent tous de rituels, d’artisanats, de fêtes, de traditions orales, etc. dont la connaissance est transmise à travers la mémoire collective, et que l’on désigne sous l’appellation « patrimoine culturel immatériel », ou plus communément « patrimoine vivant ».

En Occitanie, plus de 1000 événements vous attendent pour ces Journées européennes du Patrimoine. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les lieux cachés près de chez vous !

Toute la programmation : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

CatégoriesL'Actu | Tourisme culturel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi