DÉCOUVREZ, AIMEZ, PARTAGEZ,VIBREZ, VISITEZ, APPRENEZ

AVEC LES COLLECTIONS INCROYABLES DES MUSÉES D’OCCITANIE !

En mars 2021, l’Association Occitanie Musées lance sa nouvelle plateforme offrant un panorama sur 132 musées de la Région Occitanie
Ce nouvel outil permet à chacun de profiter depuis chez lui d’une sélection de quelques 4.000 œuvres et objets des collections des musées du réseau. Il met en lumière la richesse et la diversité de ces collections : archéologie, peinture, sculpture, arts décoratifs, histoire, patrimoine et techniques, sciences naturelles…

L’Association Occitanie Musées
Occitanie Musées est l’Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les professionnels des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. C’est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.

Vers un développement digital des musées  Un des grands enjeux pour les années à venir
Le site musees-occitanie.fr place le visiteur et l’internaute au cœur de l’expérience de visite et reflète la grande richesse culturelle du territoire occitan. Il permet aux musées de se rapprocher du public, en faisant du numérique une passerelle pour y parvenir.
Le site s’adresse à tous : familles, touristes, curieux de patrimoine, amateurs d’art, mais aussi élèves, étudiants, enseignants, chercheurs, journalistes… C’est une porte d’entrée sur un bien commun, le patrimoine des musées, que chacun doit pouvoir découvrir et se réapproprier.
Le site est désormais utilisable sur tous supports (smartphones, tablettes…), son interface s’adaptant automatiquement à la taille et la résolution de l’écran utilisé («responsive design»). Il permet également de diffuser en Open Data une partie de ces contenus.
Depuis sa création, Occitanie Musées engage des actions scientifiques et culturelles dans une logique de valorisation et d’animation du réseau muséographique à destination du grand public comme des professionnels.
Le nouveau site musees-occitanie.fr a pour but de valoriser les musées grâce à la coopération culturelle et à la fédération des établissements.

Un site Internet avec de nouvelles caractéristiques… En avant les images !
Une campagne photographique a été spécialement conçue pour illustrer les différentes rubriques du site. Ces clichés permettent au public de découvrir des objets et œuvres parfois méconnus.

Attractivité
Nouvelle identité visuelle, photos, vidéos, univers immersif

Ligne éditoriale
Contenus renouvelés et inter-musées, deux niveaux de lecture

Informations multiformes
4.000 œuvres et objets en ligne, parcours thématiques, cartes interactives…

Galeries thématiques inter-musées
Musées et collections peuvent converser et converger grâce à des galeries telles que «se mettre au vert», «sur la route de l’Antiquité»…

Vie des musées et coulisses
Actualités, restaurations, acquisitions, rénovations

Praticité
Informations pratiques (agenda, horaires, tarifs, visites, ateliers…), guide du visiteur

Moteur de recherche puissant
Chacun à sa manière peut rechercher et découvrir les collections et toutes les ressources en ligne

Espace professionnel revu
Forum de discussions, espace de partage de documents, CV-thèque, offres d’emploi…

Des outils qui accompagnent le site… Être plus proche des visiteurs et des partenaires !

© Portrait de mademoiselle Delagrange, J-A. Rixens, huile sur toile | Le Musée – Arts & Figures des Pyrénées Centrales (Saint-Gaudens, Haute-Garonne

musees-occitanie.fr