Après deux éditions à La Panacée qui ont attiré près de 50 000 personnes, le festival Tropisme prend le tramway pour poser ses valises à Victoire 2 et à l’Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole pour 4 jours de concerts, de réflexions et d’expérimentations numériques.

Tropisme s’empare de la grande salle de Victoire 2, mais aussi de son patio doté d’une scène extérieure avec guinguette, foodtrucks et sauna, de ses studios de répétitions entièrement réaménagés pour accueillir une grande exposition sur la réalité virtuelle. Mais aussi un des jardins de l’Écolothèque transformé en vaste terrain de jeux et de fête pour les enfants.

Tête chercheuse à l’affût des signaux faibles qui constitueront les grandes mutations de demain, Tropisme se décline en deux volets : une programmation artistique pop et numérique, et une académie ouverte à tous, réflexive et participative.

Un maître mot pour cette 4e édition : l’immersion. Dans le son, dans l’image, dans la fête et dans la pensée, Tropisme vous immerge dans son univers joyeux et bricolé pour vous faire lâcher-prise en toute liberté, jour et nuit !

Immersion dans l’image

En 1958, l’architecte montpelliérain Philippe Jaulmes brevetait Panrama, un des tous premiers systèmes de projection immersive. 60 ans après, l’essor des casques de réalité virtuelle fait entrer l’immersion dans une nouvelle dimension. Tropisme vous propose d’expérimenter les dispositifs immersifs les plus novateurs à travers une grande exposition VR qui vous fera perdre tous vos repères.

Immersion dans le son

Muni de votre téléphone et d’écouteurs, Tropisme vous propose plusieurs parcours sonores géolocalisés imaginés par des auteurs, des musiciens et des enfants, qui vous feront voir et entendre la ville autrement, en son binaural. Le premier parcours à découvrir sera à écouter sur la ligne de tramway qui relie l’arrêt Comédie à l’arrêt Victoire 2…

Immersion dans la fête

Une soirée, deux grandes nuits et deux après-midis festives sont au programme de ce Tropisme 100% dansant.

En se mettant au vert, Tropisme veut montrer que la fête peut se vivre librement et totalement, seul ou en famille, à l’écart des centres villes formatés et ultra-règlementés.

Immersion dans la pensée

Tropisme est aussi un vaste laboratoire d’idées pour penser le monde à venir. Conférences, ateliers, démonstrations… l’Académie de Tropisme s’intéresse à la façon dont les technologies immersives influent sur l’éducation, le journalisme et les jeux vidéos.

LINE-UP

Aufgang // Paradis // Busy-P // Para One // Boston Bun // Camion Bazar // Le Cabaret Contemporain // Magnetic Ensemble // Fabrizio Rat – La Machina… (et plein d’autres à suivre)…

Tropisme Festival du 30 mars au 02 avril. Tél : 04 67 84 58 10 – www.tropismefestival.fr