La ville de Castelnau-le-Lez s’est associée aux librairies La Cavale (Montpellier) et la Boutique des Loustics (Castelanu-le-lez) pour proposer à tous un concours littéraire. 

Intitulé « Donnez-moi des nouvelles », ce concours est ouvert jusqu’au 30 juin. C’est autour du thème « Héros et Héroïnes » que les candidats doivent composer, qu’il s’agisse d’une personne seule ou bien d’un établissement scolaire de Castelnau-le-Lez.

Les gagnants remporteront des livres, des bons d’achat et des places de spectacles. Leur oeuvre sera lue publiquement au Kiasma et ils verront leur nouvelle publiée numériquement et/ou sur papier.

Quatre catégories seront récompensées : les enfants (moins de 12 ans), les adolescents (de 12 à 18 ans), les adultes (plus de 18 ans) et les co-auteurs (écrits réalisés en groupe : école, familles, etc).

Les conditions du concours

Ceux qui souhaitent prendre leur plume doivent proposer un texte inédit, pouvant être illustré. Les écrits proposés devront prendre en compte les caractéristiques d’une nouvelle (une nouvelle est une sorte de roman très court, qui se caractérise par sa brièveté et sa densité ; le rythme, le démarrage et la chute y sont essentiels). Les nouvelles devront comporter :

  • au maximum 2000 signes, espaces compris, pour la catégorie « Enfants ».
  • entre 2000 et 5000 signes, espaces compris, pour la catégorie « Ados ».
  • entre 5000 et 10000 signes, espaces compris pour les catégories « Adultes » et « Co-auteurs »

Pour la catégorie Enfants, le texte peut être substitué par une illustration, un dessin, une bande dessinée etc… sur le même thème.

Toutes les informations : castelnau-le-lez.fr