Dominique Renson « Perdre sa tête à Béziers » à Béziers jusqu’au 27 juillet

Dominique Renson « Perdre sa tête à Béziers » au Palais de évèques et à la Basilique de St Aphrodise Jusqu’au 27 juillet 2019

15h/19h du mardi au samedi – Nocturne jusqu’à 20h30 le vendredi

Quand Béziers nous fait perdre la tête !

« Perdre sa tête à Béziers » est le fruit du travail assidu d’une année de résidence à la villa Antonine.

Tel Saint Aphrodise qui montrait sa tête décapitée dans les rues de la ville, Dominique Renson s’approprie la cité et nous présente, à la basilique St Aphrodise et dans la mémoire douloureuse du palais épiscopal qui abritait jadis la guillotine et les guillotinés, une vision du visage de l’humanité.

A la manière des vanités du XVIIème siècle, elle fige sur la toile cette dernière émotion, ce dernier ressenti perdu dans la terreur d’une fin précoce, non-assumée.
Mais à la différence d’un portraitiste qui coucherait sur le papier l’individu dans sa complexité après l’avoir envisagé » d’abord, puis dévisagé pendant des heures de pose, Dominique Renson raconte une histoire instantanée, elle capte le cliché, comme dans une prise photographiée.
Cette émotion, volée, exprime l’instant, aussi éphémère qu’éternel, que l’on retrouve dans le regard de la tête guillotinée.

Magnifiques instants, glacials, et des instants glacés…

A travers cette double exposition, nous découvrons l’univers d’une artiste interloquée par le vivant, par le réel. Elle peint d’une manière figurative le souffle de vie, anecdotique, qui concède à l’enveloppe corporelle toute son acuité.

Elle peint la lumière, le christ, la vie, la mort, un portrait de famille qui paraît en apnée…

Elle nous coupe le souffle en peignant le souffle coupé.

Et à partir du 12 juillet, en parallèle, Dominique Renson présentera également « Cérémonie », au « lieu d’art contemporain La Mouche », à Béziers.

Nicola Casties

Exposition « Perdre sa tête à Béziers » Du 06 juillet au 27 juillet 2019 Commissaire d’exposition : Fabrice Delprat (Dupré & Dupré Gallery)

Ouverture du mardi au samedi de 15h à 19h – Nocturne le vendredi jusqu’à 20h30
PALAIS des Évêques 1, place de la Révolution 34500 – Béziers. Tel : 06 52 41 51 95

BASILIQUE ST APHRODISE 12, place St Aphrodise 34500 Béziers. Tel : 06 12 70 92 47

Exposition « Cérémonie » Entrée libre Du 12 juillet au 31 octobre 2019 Lieu d’Art Contemporain LA MOUCHE Domaine de pradines le Bas, Route de Corneilhan 34500 Béziers. Tel : 04 67 30 63 52

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.