Sélectionner une page

Disparition : Pierre Soulages (1919-2022)

26 Oct 2022 | Art & Expos, Aveyron, Hérault

Mondialement connu, le peintre de l’outrenoir Pierre Soulages est mort le 26 octobre, à l’âge de 102 ans. Né à Rodez dans l’Aveyron, l’artiste vivait à Sète, dans l’Hérault. 

Il a fêté ses cent ans au Louvre, en 2019, à travers une grande exposition rétrospective, Pierre Soulages était celui qui faisait dialoguer le noir et la lumière. Il a également réalisé les vitraux qui ornent l’abbaye de Conques.

Né le 24 décembre 1919 à Rodez, Pierre Soulages commence à peindre très jeune. À 18 ans, admis aux Beaux-Arts à Paris, il décide finalement de ne pas y suivre les cours et rentrent dans l’Aveyron. Un séjour dans la capitale dont il profite pour découvrir les musées et les grands peintres dont Picasso et Cézanne qui sont pour lui des révélations.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se rend à Montpellier où il fréquente le musée Fabre, avant d’entrer dans une période de clandestinité alors que la ville est occupée. Ce n’est qu’en 1946 qu’il peut consacrer tout son temps à la peinture. Il s’installe alors dans la banlieue parisienne. Ses toiles dans lesquelles le noir domine sont abstraites et sombres. Elles sont aussitôt remarquées tant elles diffèrent de la peinture demi-figurative et très colorée de l’après-guerre.

Ses œuvres acquises par les musées dès les années 1950

En 1948, il participe à des expositions à Paris et en Europe, notamment à « Französische abstrakte malerei » dans plusieurs musées allemands. Il est de beaucoup le plus jeune de ce petit groupe de peintres où se trouvent les premiers maîtres de l’art abstrait, Kupka, Domela, Herbin, etc. L’affiche est faite avec une de ses peintures en noir et blanc.

En 1949, la galerie Lydia Conti propose une exposition personnelle tandis que d’autres expositions de groupe ont lieu à New York, Londres, Sao Paulo et Copenhague. Il expose régulièrement à la Kootz Gallery, New-York, et plus tard à la galerie de France, Paris.

Dès le début des années 50, œuvres acquises par la Phillips Gallery, Washington, le Guggenheim Museum et le Museum of Modern Art, New-York, la Tate Gallery, Londres, le musée national d’art moderne, Paris, le Museu de arte moderna, Rio-de Janeiro, etc… Aujourd’hui, Pierre Soulages est représenté dans plus de 110 musées sur tous les continents avec plus de 230 peintures.

Outrenoir, Conques et le musée Soulages

Outre les rétrospectives qui lui sont consacrées dans les années 1960, Pierre Soulages expose en 1979 au Centre Georges Pompidou ses premières peintures monopigmentaires fondées sur la réflexion de la lumière par les états de surface du noir, que l’on appellera plus tard « outrenoire ». De 1987 à 1994, il réalise les 104 vitraux de l’abbaye de Conques.

En 2005, Pierre Soulages et son épouse, Colette, font une donation exceptionnelle de 500 pièces à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez. Une seconde donation aura lieu en 2012, puis en mai 2014 le musée Soulages à Rodez est inauguré.

Des expositions hommages depuis les années 2010

En 2007, le Musée Fabre de Montpellier lui consacre une salle pour présenter la donation faite par le peintre à la ville. Cette donation comprend 20 tableaux de 1951 à 2006 parmi lesquelles des œuvres majeures des années 1960, deux grands outrenoir des années 1970 et plusieurs grands polyptyques.

À l’occasion de son 90ᵉ anniversaire, le Centre Pompidou présente en octobre 2009 la plus grande rétrospective jamais consacrée à un artiste vivant par le Centre depuis le début des années 1980, avec plus de 2 000 m² d’exposition.

En hommage à l’artiste, pour ses 100 ans en 2019, de nombreuses manifestations en France et à l’étranger sont organisées doublées de nombreuses éditions de librairie, d’émissions radiophoniques et télévisuelles. Accompagnée d’un accrochage au Musée National d’Art Moderne du Centre Pompidou à Paris, l’exposition Soulages au Louvre au Salon carré de l’aile Denon, conçue comme une mini-rétrospective présentera également trois nouvelles peintures datant d’août et octobre 2019.

Le peintre s’est éteint le 26 octobre à l’âge de 102 ans.

CatégoriesArt & Expos | Aveyron | Hérault

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi