Rencontre avec un ours !

Grand bonhomme charismatique, Gilles Buonomo n’a rien du bonobo. Nul besoin de bouc émissaire avec lui pour défendre l’art en région, auprès des grands et des petits.Face à cet imposant passionné, j’ai plutôt l’impression de faire la connaissance d’un ours, dont la rassurante force tranquille met en confiance. Un ourson pour être plus juste, dont l’attendrissante aura est à l’origine de la création de la compagnie « Itinéraire Bis » qui voit le jour en Minervois en 2004. Le projet : remettre à sa place le théâtre : au cœur de la vie. « Le théâtre de la vie », dit-on, afin que ce mot : « Théâtre », ce lieu, ne soit pas jouissance exclusive des théâtreux. Itinéraire bis, c’est une route parallèle pour retrouver le droit chemin. Une déviation vers l’origine saltimbanque des auteurs, des comédiens. Acteurs du langage, Gilles et sa troupe nous embarquent dans la découverte des auteurs. Fragments de littérature dramatique, adaptations de romans, scènes de vie piochées ça et là… Ils appréhendent l’espace qui leur est offert. S’adaptent au contexte pour y adapter leur propos. L’humilité, contrairement à la modestie, ne consiste pas minimiser l’éclat, elle consiste à en maximiser l’effort. Cette année la compagnie, sans cesse en mouvement, donne à l’enfance une place de choix. Dans Moustique elle est d’ailleurs les deux côtés du rideau. L’enfance sur scène, sujet, et l’enfance à l’écoute, public. Deux spectacles, deux univers mais un seul propos : confronter le souvenir au devenir…

« Le vin bourru »

Dans cette adaptation d’un texte de Jean-Claude Carrière, Gilles Buonomo explore le thème intemporel du conflit de génération dans son constat le plus évident : La nostalgie dramatise la banale répétition de l’histoire. Seul en scène, Gilles nous touche avec ce texte qui décortique notre regard sur l’évolution du parcours d’une vie.

« Moustique »

Dans le cadre du dispositif Collèges en tournée mis en place par le conseil départemental de l’Hérault ayant pour objectifs de promouvoir la création théâtrale locale et d’accompagner les élèves vers une découverte du spectacle vivant, Itinéraire bis présente Moustique (représentations dans les classes & représentations tout public).

A travers les interrogations d’un enfant, deux comédiens se mettent dans la peau de chacun de nous : le gosse, le père, la grande sœur. Echantillonnant la société à travers un foyer, ils abordent la question sociale à travers la transmission. L’éducation est un outil dangereux. L’enfant se construit à partir de l’héritage intellectuel que lui lègue son entourage. Il écoute, mais ne doit-on pas l’écouter aussi ? Dans son innocence se cache peut être notre intégrité perdue…
NC

Contact : itinerairebis34@@yahoo.fr – Gilles Buonomo 06 81 92 55 98

LE VIN BOURRU
Adaptation : Gilles Buonomo
D’après Jean-Claude Carrière
Adaptation et jeu : Gilles Buonomo
Direction d’acteur : Gregory Nardella
Collaboration artistique : Fabienne Suwala
Production : Cie Itinéraire Bis
Durée : 1H
– Le
17 novembre à 18h30 à La Médiathèque municipale à Laurens
TEL : 04-67-62-38-30

– Le 24 Novembre à 18h à la Médiathèque T Monod à Juvignac
Tel : 04-67-10-40-30    

MOUSTIQUE (représentations tout public) :

De Fabien Arca – Editions espace 34
Compagnie : Itinéraire Bis En coproduction avec le Centre Ressources Molière
Avec Gaëlle Léveque et Gilles Buonomo
Collaboration artistique Pierre Pagès
Mise en Scène collective sous la direction de Nicolas Hérédia
– Le 23 novembre à 18h au Collège Simone Veil à Montpellier
Tél : 04 67 04 39 39

– Le Mardi 28 novembre à 18h au Collège Frédéric Mistral à Lunel
Tel : 04 67 83 49 30

– Le 29 novembre à 19h au Théâtre Albarède à Ganges
Tel : 04 67 73 15 62