Deux nouvelles salles de spectacle au Crès et à Castelnau, dans l’Hérault

L'Agora au Crès ©Régis DOMERGUE / AMETIS

Dans la métropole montpelliéraine, deux nouvelles salles de spectacle vont proposer une offre culturelle mutualisée et complémentaire. C’est Gabriel Lucas de Leyssac, ancien directeur de la banlieue lyonnaise, qui a été nommé pour les salles Agora et Kiasma. Recruté par Montpellier Métropole, il est chargé de synchroniser la programmation et la gestion de ces deux équipements culturels, au Crès et à Castelnau. Les deux villes du Grand Montpellier connaissent une importante expansion démographique et une forte attractivité. Le Kiasma et l’Agora porteront une programmation ouverte sur le monde, défendant une diversité culturelle où la pluridisciplinarité et la confrontation des formes artistiques seront privilégiées (théâtre, danse, musique, nouveau cirque, arts de la parole, marionnettes…).

L’Agora pour Le Crès

Inaugurée en janvier 2017, l’architecture de l’Agora est signée François Fontès ; avec Jean Nouvel, on lui doit l’Hôtel de Ville de Montpellier. Le bâtiment contemporain trouve sa source d’inspiration dans les spécificités méditerranéennes. Il présente une façade superbe, couronnée par une succession de mégalithes qui proviennent des carrières locales. Le visiteur découvre un jeu d’ombres et de lumières, et le hall d’entrée. La dimension paysagère rappelle la garrigue. Les matériaux choisis en façade sont la pierre naturelle, le béton brut et le verre. Des qualités acoustiques et un confort optimal sont dus à la conception de la structure du bâtiment. L’Agora offre 1300 m2. La salle de spectacle, de 210 m2, comprend 250 places assises sur gradins dont 6 places pour les personnes à mobilité réduite. A noter, les fauteuils type cinéma qui sont très confortables. La scène impressionne le visiteur avec 102 m2 et 50 m2 d’arrière-scène. L’Agora est également adaptée pour l’accueil d’expositions, de conférences, de séminaires et bien sûr pour des projections cinéma. Si l’équipement est pointu, il est également doté d’une basse consommation. Cet effort énergétique a été voulu par la Ville du Crès.

Le Kiasma à Castlenau-le-Lez

La Ville de Castelnau-le-Lez mène une politique active dans le domaine culturel et l’ouverture du Kiasma au mois de juin prochain en sera le point d’orgue. Cette nouvelle salle permettra de répondre aux attentes de la population, des compagnies artistiques et des réseaux socio-économiques du territoire. C’est Emmanuel Nebout, un autre grand architecte, qui a conçu le bâtiment. L’atout de cette salle est sa situation géographique en plein cœur de ville, et son architecture avant-gardiste. On y accède par le hall d’accueil réalisé à partir d’un vaste parvis abrité par un auvent, à l’intersection des principales circulations piétonnes. L’accès à la salle de spectacle et à la salle de réunion se fait par la partie haute des gradins, via un foyer qui prolonge le hall. Le site du Kiasma offrira 2239 m2 d’espace avec une salle de spectacle d’une superficie de 629 m2 pour un effectif de 336 places. La hauteur est de 10 mètres pour assurer une excellente vision et audition. Revêtue de bois sombre, le Kiasma s’inscrit dans l’élégance des grandes salles. L’ensemble est doté d’un grand espace scénique de 120 m2. Le site propose également une salle polyvalente de 488 m2 pour un effectif maximum de 1000 personnes debout et 500 personnes assises, et une salle de réunion de 150 m2 pour un effectif maximum de 80 personnes. La salle du Kiasma sera inaugurée du 24 au 28 juin 2017, les travaux ont débuté en janvier 2016.

Pour ces deux salles, une offre culturelle commune est proposée entre écritures contemporaines et œuvres du répertoire, jeunes artistes et artistes confirmés, compagnies métropolitaines et nationales, voire internationales. La programmation sera à la hauteur des enjeux esthétiques contemporains et recherchera des formes à la fois exigeantes et populaires, accessibles au plus grand nombre. Ces deux nouvelles salles de spectacle du territoire métropolitain partagent des identités spécifiques et complémentaires, ce sont des lieux de rencontres de proximité pour tout le territoire métropolitain et au-delà.

L’Agora – Voie Domitienne au Crès. Téléphone : 04 67 70 83 42
Le Kiasma – 1 rue de la Crouzette à Castelnau-le-Lez. Téléphone : 04 67 14 27 40
www.kiasma-agora.com

LAISSER UN COMMENTAIRE