Le Musée de Lodève a réalisé en partenariat avec les Mus[art]deurs, des cartes jeux pour découvrir ses collections permanentes en famille. Fruit de plus d’un an de travail, ce nouveau dispositif de médiation a la particularité d’être conçu pour adultes et enfants pour un réel moment partagé en famille.
A découvrir dans les salles du musée à partir du samedi 22 décembre.

Des cartes gratuites dans chaque salle du musée
Les cartes jeux sont mises gratuitement à disposition dans chacune des salles d’expositions
permanentes. En entrant dans une salle, le visiteur peut donc choisir de prendre une carte pour approfondir cette section du parcours.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les responsables des collections pour déterminer, dans chaque salle, quel était l’objet phare ou le point essentiel à comprendre. Ces cartes jeux offrent une nouvelle manière de découvrir la richesse des collections permanentes du musée. » Nadège Tarrolle, responsable du service des publics

De 4 à 99 ans : pour les familles mais pas seulement
Persuadée que la visite d’un musée peut être un moment riche en partage pour tous, quel que soit leur âge, Aude Joly des Mus[art]deurs conçoit pour les musées des jeux, des livrets, des espaces d’expérimentation ainsi que des mallettes de visite. Elle est particulièrement intéressée par le public des « tout-petits » et le public familial.

« Le Musée de Lodève voulait un dispositif ludique, avec un ton décalé et empreint d’humour, qui permette à tous de découvrir une sélection d’objets de la collection. Les cartes jeux que nous avons créées sont destinées à un public de 4 à 99 ans. Des visiteurs adultes qui ont envie de découvrir le musée autrement y trouveront autant leur compte que des familles accompagnés d’enfants. » Aude Joly des Mus[art]deurs

Chaque carte comporte un jeu au recto. Seul ou en famille, préparez un ragoût d’Auroch à la
caussenarde, adoptez un dimétrodon ou menez l’enquête sur le Faune de Paul Dardé… Des indices sont disséminés dans les vitrines, les textes ou les multimédias.
Les cartes sont présentes dans les trois parcours permanents du musée :
– « Mémoires de pierres » consacré au sculpteur Paul Dardé
– « Empreintes de l’Homme » consacré à la Préhistoire
– « Traces du vivants » consacré aux Sciences de la vie et de la Terre

Le verso de toutes les cartes, si on les collectionne, crée une frise chronologique qui relie les trois collections permanentes du musée.

Musée de Lodève Square Georges Auric 34700 Lodève – Tél : 04 67 88 86 10 www.lodevoisetlarzac.fr  | www.museedelodeve.fr