Du 22 septembre au 13 octobre prochain pour sa 23e édition, le « Festival des Internationales de la Guitare » fait vibrer ses cordes et ses voix dans les plus belles salles de spectacles de 14 communes héraultaises : à ne manquer sous aucun prétexte !
« Le Département sera aux côtés du Festival des Internationales de la Guitare pour cette 23e édition ! En plus d’être un rendez-vous culturel majeur de cette rentrée 2018, nous soutenons l’ambition sociale et pédagogique d’initiation musicale et de sensibilisation à l’art à destination du jeune public.» Renaud CALVAT, Vice-président du Département de l’Hérault délégué à l’éducation et à la culture.
Journée de découverte musicale pour les collégiens héraultais à pierresvives
Les Internationales de la Guitare n’ont pas attendu que la priorité de la démocratisation de la culture comme vecteur de cohésion sociale soit à la « Une » médiatique. Depuis ses débuts, l’équipe du festival est engagée dans une démarche sociale et solidaire qui consiste, par des actions concrètes, à œuvrer pour les publics prioritaires, avec le soutien des collectivités partenaires.
Parmi ces initiatives le Département de l’Hérault accueille à pierresvives : « La journée découverte du blues » le 4 octobre prochain.
Au programme :
- 10h00 : Les élèves de collèges héraultais* auront la chance d’assister une conférence de Gilbert GUYONNET intitulée « Le blues aux sources du Mississippi ». Cet animateur emblématique de Radio Clapas, viendra partager avec les jeunes sa passion pour ce style musicale et aiguiser leur esprit critique.
- 14h00 : Mélissa LAVEAUX** offrira un concert privé aux collégiens. A cette occasion elle présentera son parcours, ses influences, et interprètera les morceaux de son dernier album «Radyo Siwèl». Le concert fera l’objet d’une chronique culturelle qui sera préparée par les collégiens héraultais avec l’artiste Flavia PERREZ puis diffusée à partir du 12 octobre sur les-ig.com.
Pendant le « Festival des Internationales de la Guitare » la programmation prévoit des concerts gratuits, des spectacles jeunes publics, des ateliers parents-enfants et des conférences ouvertes à tous ; qui permettront notamment d’initier les plus jeunes à la musique.
« Le Département lui aussi s’engage avec des missions de solidarité et d’équité. Il partage, la vision d’une culture fraternelle et conviviale, capable d’ouvrir les horizons au travers de la musique … C’est dans cette même philosophie que nous proposons au travers d’Hérault Culture une programmation éclectique, destinée à tous les Héraultais.» Kléber MESQUIDA, Président du Conseil Départemental.
Les temps forts de cette 23e édition
Retrouvez pour cette saison, un line-up qui s’annonce riche et éclectique. Des artistes de renommée internationale et des créations locales : il y en aura pour tous les goûts. On retrouvera notamment des pointures indiscutables comme Rokia Traoré, Vicente Amigo ou encore Bernard Lavilliers (le 13/10/2018 à Montpellier).
Cette 23ème édition, c’est aussi de belles découvertes comme les fermiers rockeurs, The Inspector Cluzo au rock puissant ou encore Kobo Town aux sonorités caribéennes. Comme chaque année, le blues reste le fil rouge du festival, genre qui sera représenté entre autres par Crossborder Blues et Popa Chubby.
Sélection des concerts coups de cœur dans l’Hérault :
– Rokia Traoré / 27 sept / Opéra Comédie (Montpellier)
– Crossborder Blues / 28 sept / Opéra Comédie (Montpellier)
– The Inspector Cluzo / 03 oct / Rockstore (Montpellier)
– Stochelo Rosenberg / 05 oct / Lattes
– Jil Caplan / 06 oct / Mauguio
– Jean-Louis Murat / 11 oct / Rockstore (Montpellier)
– Hugh Coltman / 12 oct / Lunel
– MERLOT ‘Euraoundzeweurld’ / concert jeune public à Lunel / le 13 octobre – 17h.