Déjà 10 000 visiteurs à l’exposition Ensor, Magritte, Alechinsky…du Musée de lodève

Crédit ADAGP Paris 2019
Un mois et demi après son ouverture, l’exposition du Musée de Lodève : Ensor, Magritte, Alechinsky… chefs-d’œuvre du Musée d’Ixelles vient de passer la barre des 10 000 visiteurs.
Cette année pour la première fois, le Musée de Lodève a proposé son exposition événement, 100 ans d’art belge en 90 chefs-d’œuvre, pendant la période d’automne hiver. Les premiers chiffres de fréquentation et les très nombreuses réservations de groupes semblent indiquer que le pari est réussi.

Issues des collections du musée d’Ixelles de Bruxelles, fermé pour travaux jusqu’en 2023, les œuvres présentées sont l’occasion de découvrir les principaux courants qui ont animé l’histoire de l’art de la fin-de-siècle jusqu’à l’après-Seconde Guerre mondiale. Segmentés en dix sections, le parcours de l’exposition forme une frise chronologique et artistique de l’art belge. On y retrouve les courants impressionniste, symboliste, l’art social, le fauvisme, le surréalisme et l’abstraction de la Jeune Peinture à CoBrA. Ce ne sont pas moins de 90 tableaux qui représenteront ces différentes époques à travers les coups de pinceau de maîtres tels que James Ensor, René Magritte, Paul Delvaux et Pierre Alechinsky, pour ne citer qu’eux. Une fresque historique grâce à laquelle on constate à la fois les influences internationales, notamment des pays voisins dont la France, mais aussi les particularités locales de l’art belge. Il en ressort un attachement au réel et une propension à l’imaginaire qui crée un art résolument moderne, libre et non-conformiste. EG

Jusqu’au 23 février au musée de Lodève – 1 place Francis Morand à Lodève.
Tél. 04 67 88 86 10. www.museedelodeve.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.