Depuis toujours, Montpellier est une terre de culture. Cette identité est le fruit d’une volonté politique forte, renforcée depuis 2014 avec l’arrivée de Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. À nouveau, en 2017, la Ville et la Métropole font preuve d’audace avec une programmation innovante d’expositions et une réelle ambition de faire rayonner Montpellier à l’international.

Une programmation d’exception

De par notamment leurs équipements d’art d’excellence et leurs expositions ambitieuses et variées, la Ville et la Métropole occupent une place majeure dans le paysage national et international. En témoigne, l’importance de la fréquentation des lieux d’art de la Ville et de la Métropole avec près de 500 000 visiteurs par an. Cette année, le Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présentera à partir de cet été, une création inédite « Francis Bacon –Bruce Numan, face à face », mettant en avant deux artistes majeurs de la modernité du XXe siècle. Le Pavillon Populaire, qui ne cesse de monter en puissance ces dernières années, plongera ses visiteurs dès le 8 février dans la photographie américaine en proposant l’exposition « Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990 » afin de dévoiler en exclusivité les travaux de six chercheurs émérites : Donald Appleyard, John Brinckerhoff Jackson, Allan Jacobs, Chester Liebs, Richard Longstreth et David Lowenthal. Il est important de noter également l’exposition au Carré Sainte-Anne qui commencera le 15 février d’un des artistes contemporains les plus reconnus internationalement mais aussi l’un des plus dérangeants : Jonathan Meese.

Montpellier, en tant que laboratoire culturel et destination culturelle par excellence, s’engage à toujours dynamiser les imaginaires, les références et la créativité. C’est pourquoi, tout au long de l’année, le Carré Sainte-Anne, l’Espace Dominique Bagouet, l’Espace Saint-Ravy, le Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, La Panacée, le Pavillon Populaire et le Site Archéologique Lattara – Musée Henri Prades concoctent des expositions inédites d’artistes renommés et le plus souvent gratuites.

Plus d’infos : www.montpellier.fr  – www.montpellier3m.fr