Le Président de la République a annoncé ce mercredi 6 mai des aides pour reconstruire, recréer et réinventer la culture, domaine qui subit de plein fouet la crise du coronavirus.
Emmanuel Macron a pris la parole aujourd’hui pour définir les débuts de reprise dans le domaine culturel en France. Le Président de la République a d’abord insisté sur l’importance de la culture dans notre pays, avant d’annoncer un certain nombre de mesures ayant pour objectif de soutenir les acteurs culturels:
- Réouverture le 11 mai pour certaines structures : Les librairies et « petits musées » pourront rouvrir dès le 11 mai. Les compagnies de théâtre pourront reprendre les répétitions à partir de cette même date.
- Une année blanche pour les intermittents : le Président s’est dit favorable à l’idée que les droits des intermittents du spectacle soient prolongés d’une année.
- Un fond d’indemnisation pour les tournages : les tournages des films et séries pourront bénéficier de ce fond d’indemnisation
- Un programme de commandes publiques : pour « les métiers d’art, les spectacles vivants, la littérature, les arts plastiques. »
- « Recréer », « inventer », « réinventer » : Emmanuel Macron a fait appel à l’imagination des artistes pour réinventer le monde culturel de demain.
- Une date d’évaluation fin mai : Le Président refera un point fin mai afin de faire un constat sur la situation et d’apporter des précisions nouvelles.
TL
0 commentaires