Culture : les annonces du Président Emmanuel Macron

Le Président de la République a annoncé ce mercredi 6 mai des aides pour reconstruire, recréer et réinventer la culture, domaine qui subit de plein fouet la crise du coronavirus.

Emmanuel Macron a pris la parole aujourd’hui pour définir les débuts de reprise dans le domaine culturel en France. Le Président de la République a d’abord insisté sur l’importance de la culture dans notre pays, avant d’annoncer un certain nombre de mesures ayant pour objectif de soutenir les acteurs culturels:

  • Réouverture le 11 mai pour certaines structures : Les librairies et « petits musées » pourront rouvrir dès le 11 mai. Les compagnies de théâtre pourront reprendre les répétitions à partir de cette même date.
  • Une année blanche pour les intermittents : le Président s’est dit favorable à l’idée que les droits des intermittents du spectacle soient prolongés d’une année.
  • Un fond d’indemnisation pour les tournages : les tournages des films et séries pourront bénéficier de ce fond d’indemnisation
  • Un programme de commandes publiques : pour « les métiers d’art, les spectacles vivants, la littérature, les arts plastiques. »
  • « Recréer », « inventer », « réinventer » : Emmanuel Macron a fait appel à l’imagination des artistes pour réinventer le monde culturel de demain.
  • Une date d’évaluation fin mai : Le Président refera un point fin mai afin de faire un constat sur la situation et d’apporter des précisions nouvelles.

TL

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.