Depuis 2007, l’association CéTàVOIR invite chaque année un.e photographe en résidence à Sète. Photographe de renom ou à découvrir, le ou la résident.e est invité.e à réaliser une carte blanche sur la ville durant 4 à 6 semaines. Au travers de ces regards d’auteurs, Sète devient un véritable « laboratoire » de la photographie documentaire contemporaine. Une exposition de ce travail est présentée dans le cadre du rendez-vous de la photographie documentaire ImageSingulières, puis à la Maison de l’Image Documentaire. Un livre est coédité par CéTàVOIR et les éditions Le Bec en l’air, constituant la collection ImageSingulières. Un formidable portrait de ville, singulier et multiple.
La résidence est confiée cette année à une toute jeune photographe française, Clémentine Schneidermann, qu’un quotidien national avait surnommée « une photographe de mode sociale ». Nous attendons d’elle qu’elle parte à la rencontre des Sétois et des habitants du pourtour de l’étang de Thau, puisque depuis 2019, le territoire d’investigation de nos photographes invité.e.s s’est agrandi à la lagune. Ce sera un travail en couleur, format carré argentique, une veine classique très prisée de la photographie contemporaine.
Biographie
Photographe française, Clémentine Schneidermann a développé ses premières séries au Pays de Galles, où elle s’installe en 2012. S’intéressant à la représentation des milieux populaires du Royaume-Uni, elle mène une collaboration avec une directrice artistique galloise et des groupes d’enfants pendant plus de quatre ans dans la région minière du sud du Pays de Galles. Ces photographies, à la croisée entre le documentaire et la mode, cherchent à parler de ces régions oubliées à travers des images fantastiques mais bien ancrées dans le réel. Son travail a été récompensé en 2016 par le Leica Oskar Barnack Newcomer Award, et elle a publié sa première monographie en 2018 “ I Called her Lisa Marie” aux éditions Chose Commune. Son travail a récemment intégré la collection de la Martin Parr Foundation à Bristol ainsi que le Musée National du Pays de Galles à Cardiff.
Projection avec la photographe
Vendredi 17 janvier 2020 18h30 à la MID
Expositions
Du 20 mai au 7 juin 2020 dans le cadre du festival ImageSingulières
à la Chapelle du Quartier-Haut Du 25 juin au 25 juillet 2020 à la Maison de l’Image Documentaire
Informations / Association CéTàVOIR – Maison de l’Image Documentaire
17 rue Lacan, 34200 Sète – 04 67 18 27 54 – www.la-mid.fr -www.imagesingulieres.com