Au cœur des vignobles « Pic Saint-Loup », la Halle du Verre de Claret est unique en France racontant l’histoire du verre et ses techniques, de l’Antiquité à nos jours, 4 000 ans d’un savoir-faire singulier. L’exposition Flacons terme chargé de poésie, d’histoires, de promesses, associé aux plaisirs, à la délicatesse, à l’ivresse et à l’élégance est spectaculaire y est présentée jusqu’au 27 novembre. 

Ce petit objet magique titille mémoire et perception, cristallise puis libère des fragrances qui donnent à l’olfaction, un supplément d’âme. Inscrit dans le temps comme un objet singulier, le flacon est cet écrin magnifié par de grands décorateurs, designers, verriers et créateurs.

L’exposition présente environ deux cent cinquante objets emblématiques : flacons universels du XIXᵉ siècle, flacons de parfums iconiques de grands couturiers parfumeurs, flacons à priser, flacons de designers et de verriers contemporains. Un tableau étonnant, une réunion de pièces rivalisant d’inventivité, issues de l’imaginaire parfois le plus débridé, des concepteurs. La fragilité des pièces demande une attention particulière, signalent les commissaires d’exposition, Bianca Bouaru et Manuel Fadat, qui ont organisé ce délicat et merveilleux voyage du flacon.

Plus d’informations : grandpicsaintloup.fr