Rendez-vous incontournable de l’automne pour tous les cinéphiles, la 42ème édition du Cinemed se tiendra du 16 au 24 octobre et aura pour invitée d’honneur l’actrice Emmanuelle Béart. Symbole de la Méditerrannée dès son premier rôle dans Manon des sources, l’actrice est aujourd’hui une personnalité engagée.

À ses côtés, pour présider le jury, e chanteur et réalisateur Grand Corps Malade. Présent avec son premier film en tant que réalisateur au 38ème Cinemed, le slameur revient au festival. Ce nouveau rôle lui vaudra de remettre l’Antigone d’or à l’un des neuf longs-métrages en compétition dans cette catégorie. Du côté de la sélection documentaire 8 films concourent pour le Prix Ulysse-Montpellier Métropole, tandis que les courts-métrages sont 21 à être nommés pour le Grand Prix.

De nombreux rendez-vous programmés

Le Cinemed, c’est aussi de nombreuses projections et rendez-vous tout au long du festival. La soirée d’ouverture sera ainsi marquée par la diffusion du film de Kaouther Ben Hania, L’homme qui a vendu sa peau, en présence de la réalisatrice et du comédien Yahya Mahayni (prix d’interprétation à la Mostra de Venise 2020). La soirée de clôture sera assurée par la projection du film Le Sens de la famille, comédie française avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy et Christiane Millet. La programmation cinématographique comporte également une sélection de 12 avant-premières de réalisateurs internationaux. 

Rendez-vous exceptionnel de cette 42ème édition, le concert hommage au compositeur Michel Legrand donné dans le cadre du festival avec les Folies d’O par l’Orchestre régional Avignon-Provence et accompagné du Quintet de Jazz de Michel Legrand. Autre événement de cette année 2020, la présentation pour la première fois en France de l’intégrale de l’oeuvre de Federico Fellini en 4K, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Plus d’informations : cinemed.tm.fr

EG