Sélectionner une page

Cinémas, musées, théâtres, festivals : les dates clés de la réouverture des lieux culturels

12 Mai 2021 | Expos, L'Actu, Musiques, Spectacles vivants

Les conditions de réouverture des lieux culturels se précisent. Après le calendrier de déconfinement dévoilé par Emmanuel Macron il y a quelques semaines, le Premier Ministre Jean Castex a détaillé les règles que devront respecter les lieux culturels à partir du 19 mai, dans un entretien accordé au Parisien. Deux autres étapes suivront et permettront d’assouplir petit à petit l’accès aux théâtres, cinémas, musées et festivals. 

19 mai : première étape de la réouverture 

Le mercredi 19 marquera la première étape du déconfinement et la réouverture tant attendue des lieux culturels dans leur ensemble, mais aussi des terrasses, des commerces, et donc des galeries d’art. Le couvre-feu passera à 21h.
Côté culture, les musées et monuments pourront accueillir les visiteurs en prévoyant un espace de 8 mètres carrés par personne et un protocole adapté.
Les cinémas, salles de spectacles et théâtres pourront eux aussi rouvrir leur porte avec une jauge limitée à 35 % de leur capacité et un plafond fixé à 800 personnes par salle.
Les festivals pourront avoir lieu s’ils ont lieu en plein-air avec un public assis. Ils seront également limités à 1000 personnes dans le respect des règles de distanciation. Les festivals debout et en plein-air resteront interdits. 

9 juin : des règles assouplies

À partir du mercredi 9 juin, les règles s’assoupliront dans les lieux culturels. Dans les musées, l’espace de 8 mètres carrés par personne passera à 4 mètres carrés.
Les cinémas et salles de spectacles verront leur jauge augmenter à 65 % de leur capacité d’accueil dans une limite de 5000 personnes. Au-delà de 1000 personnes accueillies dans un lieu, l’utilisation du pass sanitaire sera obligatoire.
Les salons et foires d’expositions, jusqu’ici interdites, seront autorisés dans la limite de 5000 personnes avec la mise en place du pass sanitaire. Ces événements ne devront pas dépasser 50 % de leur capacité d’accueil.
À noter qu’à cette date, le couvre-feu sera fixé à 23h. 

30 juin : fin des limitations 

Le mercredi 30 juin marquera la fin de la majorité des restrictions, notamment le couvre-feu.
Côté culture, les jauges seront supprimées dans les musées, monuments, cinémas, salles de spectacles, et théâtres.
Au-delà de 1000 personnes accueillies au cours d’un événement, le pass sanitaire devra être utilisé, notamment dans les salles de spectacles.
Les cafés-théâtres et les salles de concerts pourront à nouveau accueillir du public debout avec le pass sanitaire et un protocole adapté.
Enfin, les festivals en plein-air et debout seront autorisés avec une jauge de 4 mètres carrés par festivalier et dans une limite de personnes définie par le préfet. 

CatégoriesExpos | L'Actu | Musiques | Spectacles vivants

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi