C’est un projet ambitieux qui va naître en Occitanie. Le projet de série animée Astérix, réalisée par Alain Chabat et prochainement diffusée sur Netflix, va être confié au Studio TAT, à Toulouse, déjà connu pour le film d’animation Les As de la jungle (2017).

Une actualité qui a fait réagir la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga :

« Nos efforts et notre ambition pour renforcer la filière audiovisuelle sur l’ensemble du territoire régional portent aujourd’hui leurs fruits. Après Les As de la Jungle et Pil, la création, dans le studio toulousain TAT, de cette nouvelle série produite par Netflix et réalisée par Alain Chabat, portera un véritable coup de projecteur sur le savoir-faire d’Occitanie. Je tiens à féliciter David Alaux, Eric et Jean-François Tosti pour l’exigence et la qualité de leur travail qui les a hissés parmi les plus grands studios d’animation d’Europe et fait rayonner toute l’Occitanie.

Au-delà du sentiment de fierté que donnera à tous les habitants cette production toulousaine, c’est aussi une formidable opportunitéprofessionnelle, puisque ce sont déjà 60 infographistes qui sont recherchés aujourd’hui pour mener la réalisation des deux longs métrages en cours, Les As de la Jungle 2 et Pattie et la colère de Poséidon, ainsi que pour Astérix.

La Région Occitanie a fait le pari de l’audiovisuel en investissant chaque année plus de 4,7 M€. C’est ainsi que nous soutenons les producteurs, réalisateurs et auteurs pour la création de courts et longs-métrages, documentaires et films d’animation. Chaque année, ce sont des centaines d’emplois qui bénéficient à nos acteurs et techniciens, ainsi qu’aux artisans, hôteliers et restaurateurs de la région. Mon volontarisme est total pour poursuivre ce développement et garantir l’accès de tous, partout, à une offre culturelle de qualité.

Que « les irréductibles Gaulois » se réinventent ici, est un formidable clin d’œil à l’histoire romaine de l’Occitanie. », a déclaré Carole Delga.