Créé en 1983, le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances est l’un des principaux événements cinématographiques en France. Cette année, il revient pour sa 39ème édition entre le 19 et le 28 mars avec une programmation qui promet de beaux moments de cinéma ! 

Si on ne connaît pas encore tout le programme, quelques informations sur l’édition 2021 sont déjà disponibles. Itinérances proposera bien évidemment une sélection internationale de longs métrages inédits, en avant-première ou réédités ainsi qu’une compétition de courts-métrages francophones.

Par ailleurs, des hommages, cartes blanches et focus seront proposés à des personnalités du cinéma. Le festival accueillera dans ce cadre les réalisateurs Yves Jeuland et Elia Suleiman, mais également l’auteur et dessinateur Fabcaro, la comédienne Julie Gayet, l’artiste Tabaimo, le comédien Jackie Berroyer et le journaliste et écrivain Samuel Blumenfeld.

Cette année, le festival programme également deux événements autour de deux thématiques différentes. D’abord, une rétrospective autour des passages secrets : chemins interdits, portes dérobées, cheminements inattendus, seront le thème d’une quarantaine de films de toutes les époques et tous les continents. Autre thématique : la Méditerranée dans un fauteuil. Outre la programmation de films et documentaires proposés autour des cultures méditerranéennes, les festivaliers pourront assister à une soirée avec l’humoriste Réda Seddiki et un à un concert de Djazia Satour.

Toute la programmation : itinerances.org