Fondée en 1974 par le photographe Jean Dieuzaide, la Galerie du Château d’Eau est passée sous régie municipale depuis janvier 2020. La Mairie de Toulouse vient d’annoncer la nomination de Christian Caujolle au poste de conseiller artistique.
A partir du 1er janvier 2021, c’est un grand nom du monde de la photographie qui prendra ses fonctions : Christian Caujolle. S’il n’a jamais été photographe, Christian Caujolle a activement participé à l’histoire de la photo. Originaire de l’Ariège, il commence sa carrière au quotidien Libération, dont il dirigera le service photo dans les années 80. En 1986, il fonde l’agence Vu’ puis la Galerie VU’ dix ans plus tard. Il collabore à de nombreux prix de photographie tout au long de sa carrière en tant que Président du World Press Photo en 1990 ou encore comme directeur artistique des Rencontres d’Arles en 1997.
« En nommant Christian Caujolle conseiller artistique du Château d’eau, c’est un signal fort que nous adressons à la culture. C’est d’abord le choix d’une excellence forgée notamment au fil d’un parcours reconnu à l’international, mais aussi une expérience forte, acquise au contact des plus grands. Ce double atout sera au service d’une ambition culturelle exigeante pour développer une programmation artistique ambitieuse et faire rayonner Toulouse au plan national et international dans le domaine de la photographie d’art », a déclaré Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.
Crédit photo : Christian Caujolle, 2013 ©Philong Sovan