C’est parti pour le « Festival de Flamenco » à Béziers !

C’est devenu une habitude, Béziers vibre aux couleurs du Flamenco durant le mois de mars… Danses, chants, bal sévillan, exposition, conférences… Une édition particulière pour le Festival de Flamenco à Béziers qui entre dans une nouvelle décennie. Si le spectacle est toujours au rendez-vous, il sera certainement grandiose cette année. 

Le jeudi 12 mars à 19h dans le hall du théâtre de Béziers : Les festivités débuteront avec l’exposition Flamenco de l’artiste Marc Bouchacourt Suivra une heure plus tard le spectacle Nuestras Raices qui traite de la naissance du Flamenco, des premiers chants jusqu’à son évolution. Des voix Las Tonas débutent, rejointes ensuite par la guitare, puis par des chants plus mélodiques influencés par les métissages culturels.

Le vendredi 13 mars à la Chapelle des Pénitents : vous pourrez découvrir le spectacle La Rebelion del cante par Ana Brenes, artiste sensible au féministe. Elle milite pour l’émancipation de la femme, notamment dans le monde du Flamenco. Avec ce récital est l’hommage d’une cantaora aux cantaores qui ont fait grandir le Flamenco.

Le samedi 14 mars à 19h30 au théâtre de Béziers : Brillant danseur de Cadix, Jesus Fernandez rend hommage à ceux qui « passent furtivement dans nos vies mais qui la transforment à jamais » à travers une chorégraphie moderne et élégante. Sur scène, cinq artistes pour un spectacle innovant.

Le dimanche 15 mars à 17h au théâtre des Franciscains : Les écoles de flamenco du biterrois proposeront un gala de danse.

Le samedi 21 mars à 19h30 au théâtre municipal de Béziers : Recuerdos est un voyage dans l’existence d’une des plus grandes danseuses du Flamenco contemporain. Macarena Ramirez propose ici un spectacle nostalgique rempli d’histoire et de souvenir.

En parallèle de ces spectacles, le festival de Flamenco de Béziers proposera de nombreux événements pour faire découvrir le Flamenco au plus grand nombre. Les samedis 14 et dimanche 15 mars des stages de danse pour amateurs et niveaux avancés seront proposés par la danseuse professionnelle Samantha Alcon à la Marisma. Des ateliers enfants seront également animés par Danielle Ginot de l’association Mouvement d’Art Populaire au foyer du théâtre municipal le mercredi 18 mars à 14h et 15h30. Deux artistes accompagneront les enfants pour la création de costumes. Suivra le samedi 21 mars à 14h et 15h30 une invitation au Flamenco par la professeure de danse andalouse Maïté. Enfin, trois films seront projetés au centre commercial Polygone. Le premier, Ultimo tango de German Kral les jeudis 12 et 19 mars à 14h et le mardi 17 mars à 20h. Le second est une œuvre de Paco Léon, Carmina, qui sera projetée le lundi 16 et le vendredi 20 mars à 14h et le mercredi 18 mars à 18h. Le dernier, Paco de Lucia réalisé par le fils de Paco de Lucia en hommage à son père passera les vendredi 13, mardi 17 et mercredi 18 mars. Enfin, il ne faudra pas oublier le bal sévillan le vendredi 20 mars à 20h à la Salle José Guillem. TL

Du 12 au 21 mars à Béziers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.