Théâtre, marionnettes, musique, cirque, ciné-concert, danse, lecture… Chaque année en mars, durant une quinzaine de jours, le festival Scènes d’enfance s’invite sur les principales scènes et dans les réseaux culturels audois, ainsi que dans les bibliothèques et médiathèques du département, pour proposer au jeune public une quarantaine de spectacles.

La multiplicité des formes et des talents programmés a pour vocation de sensibiliser les jeunes à la richesse et à la diversité du spectacle vivant. En privilégiant la dimension artistique, poétique et humoristique, les organisateurs entendent éveiller l’imagination et la créativité de ce public, les spectateurs adultes de demain.

Les temps forts :

Quand j’étais petit je voterai, de Boris Le Roy, mise en scène Emilie Capliez. Au collège c’est l’élection des délégués de classe, Anard veut devenir le représentant de tout le peuple des élèves, dès 8 ans. 7 mars et dans les collèges (voir aussi p. 43).

Tabarnak, mise en scène Alain Francoeur, Cirque Alfonse. Cette grande famille de cirque contemporain pioche dans l’imaginaire québécois de quoi faire des shows à succès, dès 9 ans, 17 mars.

Alice Comédies, ciné-concert, films de Disney avec les musiciens de l’Orchestre de Chambre d’Hôte, des cartoons, au temps du muet, sonorisés en direct, dès 4 ans, 18 et 21 mars.

Çà et là, de et avec Hélène Lafont et Vanessa Louison, deux têtes, quatre bras, autant de jambes et au moins vingt doigts… dès 6 mois, 7 mars, Le Chai, Capendu.

Un balcon entre ciel et terre, Cie Mercimonchou. Un coq rouge et un âne bleu, un violoniste et un bouquet de fleurs, dès 1 an, 8 mars, Raissac-sur-Lampy.

Papier ciseaux, forêt oiseaux, Cie Groenland paradise, Nathalie et Nathalie fabriquent l’air de rien un conte enchanté, en découpant et en chantant, dès 5 ans, 10 mars, Le Chai, Capendu.

Bonne pêche, mauvaise pioche, Groupe maritime de théâtre, chaque jour dans ses filets, Joseph remonte un tas d’objets abandonnés, dès 3 ans, 11 mars, Conques-sur-Orbiel, 14 mars, Rouffiac- d’Aude.

Alice, Cie Inventaire qui revisite le conte de Lewis Caroll, une héroïne entre deux mondes, celui qui lui fait quitter l’enfance pour entrer dans celui de l’adolescence, dès 8 ans, 15 mars, Conques-sur-Orbiel.

Pierre et loup, Cie (1)promptu, les personnages de Prokofiev sont incarnés par de jeunes danseurs, dès 3 ans, 17 mars, Arzans.

Dans la peau de Cyrano, Cie Qui va piano, une rencontre déterminante pour Colin avec un professeur de théâtre, dès 8 ans, 17 mars, Le Chai, Capendu.

Des rêves dans le sable, Cie Sable d’avril, Lorène Bihorel présente un spectacle étonnant de dessin sur sable rediffusés sur un grand écran, ils donnent vie à des histoires, dès 7ans, 20 mars, Le Chai, Capendu.

MCH

Au Théâtre+cinéma, Narbonne (11). Tél. 04 68 90 90 20. theatrecinema-narbonne.com

ET l’Envolée (11). Tél. 07 72 40 86 91. carcassonne-agglo.fr