Cécile Desserle expose à CC Galerie à Aigues-Mortes du 7 au 22 avril

C’est le prochain grand événement de CC Galerie de Cécile Chiorino ! L’artiste Cécile Desserle y présente ses nouvelles œuvres. Un rdv très attendu tellement l’artiste se fait rare. Cela fait plus de deux ans qu’une exposition personnelle ne lui a pas été consacrée dans la région et notamment chez CC Galerie, sa galerie permanente.

Cette exposition-événement sera certainement un grand moment avec de belles surprises en perspective quand on connaît le tempérament de l’artiste et sa galeriste. Ah quand deux Cécile se rencontrent !

ENTRETIEN AVEC CÉCILE CHIORINO :

Ce premier événement de l’année est un des temps forts de CC Galerie ?

C’est le moins que l’on puisse dire. Les collectionneurs, fidèles, amis et amateurs de la galerie attendent l’exposition personnelle de Cécile Desserle depuis plus de 2 ans ! Les 170m2 de CC Galerie seront entièrement consacrés à présenter ses nouvelles œuvres. Au delà du vernissage, nous travaillons de concert pour créer un bel événement : un moment artistique qui aura du sens.

Selon vous, quels sont les atouts de l’oeuvre de Cécile Desserle ?

Ses qualités sont larges et multiples (parti pris assumé) mais au delà des réalisations que chacun pourra juger, apprécier ou pas ce que j’admire chez Cécile c est particulièrement sa capacité de changement et d’évolution permanente. La communion avec Cécile s’est faite dès le départ, depuis la reprise de la Galerie Gogat en juin 2016. Cela nous aide énormément dans le travail. Nous avons beaucoup de plaisir à travailler ensemble. En presque deux ans, je l’ai vu évoluer dans quatre styles différents avec autant de succès à chaque fois. En ce moment, elle présente un travail à l’huile tendant vers l’hyper-réalisme. Elle garde une grande modernité grâce à son côté plasticienne (mélange de techniques collages, aérosol, projections…). Chaque tableau est un cadeau. Son talent artistique lié à mon dynamisme (c’est ce qui se dit…) devrait faire des étincelles.

Dans quel état d’esprit avez vous préparé cette exposition ?

L’énergie, l’état d esprit positif et la volonté de faire plaisir ont été nos moteurs. Nous sommes deux femmes avec un fort tempérament.

ENTRETIEN AVEC CÉCILE DESSERLE :

Vous vous faîtes rare et vos sorties sont toujours remarquées ; des coups d’éclats. Que nous préparez-vous pour cette exposition événement ?

L’exposition sera articulée comme un parcours où la féminité se voile et se dévoile, entre l’ostensible et l’intime, entre ce qu’elle donne à voir, ce qu’elle offre ou désire, ce qu’elle cache ou ce qu’elle feint. Qu’est ce qui vous inspire aujourd’hui ? La femme essentiellement. Je suis fascinée par la féminité et sa pluralité. Chacune de nous se situe quelque part entre la neutralité frôlant la masculinisation, l’androgynie, et l’outrance touchant à la caricature. Il y a autant de femmes que de féminités. Mille visages que chacune s’approprie, exprime ou réinvente, glissant d’un rôle à l’autre. C’est, je pense, la quête de ma vie. Sans doute, une forme de narcissisme idéalisé.

Que va t-on retrouver lors de cette exposition ?

La femme tient une grande place dans mon œuvre. Dans ma pratique artistique, j’ai réintroduit la peinture à l’huile. Elle me permet d’atteindre un degré de réalisme plus poussé, de pénétrer au cœur de la matière en créant une intimité sincère avec le sujet. Mon travail porte clairement mes interrogations sur la notion de féminité.

Quels sont vos projets et sur quoi souhaitez-vous travailler prochainement?

Mon père était céramiste et j’ai très envie de retrouver les plaisirs du modelage de l’argile. La sculpture offre une grande liberté d’expression, une grande spontanéité et des possibilités de création quasi illimitées. Mais aussi le plaisir sensuel du contact avec la matière. Ce sera une nouvelle façon d’explorer le sensible.

Du 7 au 22 avril – Exposition Cécile Desserle. CC Galerie – 11, rue Pasteur à Aigues-Mortes (30). http://cc-galerie.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.