Du samedi 7 janvier au mercredi 8 février, la médiathèque Françoise Giroud à Castries accueille l’exposition itinérante Les dinos d’hier et d’aujourd’hui, du projet LitterNature. Cette exposition permettra de révéler les oiseaux (9 700 espèces) et les dinosaures (700 espèces), bien ancrés dans l’imaginaire du public.

Cette exposition est une incitation à découvrir les sciences naturalistes et un moyen d’aborder l’évolution et la classification de façon accessible en mêlant imaginaire et savoirs scientifiques.

Elle s’adresse à tous. Une version adaptée aux tout-petits est également proposée par les équipes de la médiathèque Françoise Giroud.

Un projet LitterNature

L’exposition présentée à Castries s’inscrit dans le projet LitterNature qui consiste en la collecte d’espèces dans la littérature de jeunesse. Cet inventaire participatif unique en son genre permet d’apprendre à connaître une part importante et parfois méconnue de la biodiversité. Le public est appelé à rechercher, choisir et épingler des spécimens qu’il collecte dans des œuvres de littérature de jeunesse. Petit à petit, la collection qui se constitue est classée et intégrée sur un arbre du vivant numérique et interactif.

Après une saison 1 consacrée aux plantes et aux insectes (qui représentent respectivement 18% et 66% de la biodiversité totale), la saison 2 permet de révéler les oiseaux (9 700 espèces) et les dinosaures (700 espèces), bien ancrés dans l’imaginaire du public.

Plus d’informations : mediatheques.montpellier3m.fr