Liés par un partenariat, le musée Goya de Castres et la Casa de Velázquez initient une nouvelle série d’expositions, pensées comme une invitation faite à un ou plusieurs artistes de l’Académie de France à Madrid, dans une démarche de dialogue avec les œuvres de la collection du Musée Goya. L’exposition Écho(s) présentera ainsi Najah Albukaï, Eve Malherbe et Arnaud Rochard, jusqu’au 25 février.
Depuis sa réouverture en avril 2023, le musée Goya s’est principalement intéressé aux grands maîtres de la peinture espagnole du XXe siècle. Avec cette nouvelle exposition, il marque sa volonté de présenter aussi les artistes qui font l’art contemporain espagnol.
Accueillis en résidence dans la capitale madrilène pendant un an en 2021, Najah Albukaï, Eve Malherbe et Arnaud Rochard ont tous les trois exploré, à leurs manières, l’art des maîtres espagnols. Ils ont convoqué tour à tour les majestueuses madones du Siècle d’Or de Zurbarán et Murillo, les terribles Désastres de la guerre de Goya, ainsi que les délicats motifs des azuléjos et paysages de la péninsule ibérique.
À la fois poétique, engagée et baroque, cette exposition explore plus largement la question de la filiation entre les artistes d’hier et d’aujourd’hui, dans un jeu subtil de va-et-vient et de regards croisés entre des œuvres actuelles et anciennes. Pensée comme un « écho » à la collection, elle se déploie dans plusieurs espaces du musée, dans les salles d’expositions temporaires du rez-de-chaussée, ainsi que dans le parcours permanent à l’étage.
Plus d’informations : museegoya.fr
0 commentaires