L’auteur des Voyages Extraordinaires sera à l’honneur cet hiver à Castres ! En collaboration avec le musée Jules verne de Nantes (sa ville Natale) le Centre national et musée Jean-Jaurès accueille une exposition, du 8 octobre au 6 mars, autour de l’un des auteurs français les plus connus à travers le monde. L’occasion de se plonger dans son univers fantastique. 

Né à Nantes en 1828, Jules Verne est sans conteste l’un des auteurs de langue française les plus traduits dans le monde. Il est d’ailleurs le deuxième auteur le plus traduit en langue étrangère (derrière Agatha Christie et devant Shakespeare !).

Le monde de Jules Verne n’est pas seulement écrit. Il répond également à une riche iconographie, en témoignent les planches éditées par Pierre-Jules Hetzel. L’éditeur de Jules Verne fit appel aux grands illustrateurs de l’époque pour accompagner les écrits de l’auteur. Léon Benett, Jules Férat, Alphonse de Neuville, Édouard Riou, George Roux… ont largement contribué à nourrir l’imaginaire des lecteurs de l’écrivain.

Des illustrations des Voyages Extraordinaires

Grâce au musée Jules Verne de Nantes (sa ville natale), le Centre national et musée Jean-Jaurès présente une sélection d’illustrations des romans de la collection des Voyages Extraordinaires. L’exposition présente également des cartes maritimes et des éditions originales contemporaines de l’écrivain provenant des collections de la Ville de Castres.

Des éléments servant à la navigation maritime (Musée de la Marine, Association Lapérouse Albi-France), la plongée sous-marine (Collection Jean-Pierre Arguel) et des travaux inspirés et réalisés par l’École Municipale des Beaux-Arts (EMBA) vous invitent à compléter l’immersion dans ce monde fantastique.

Plus d’informations : ville-castres.fr