Cette année encore, à Castelnau-le-Lez, le printemps se vivra au rythme de la musique classique. La 20ᵉ édition du festival se tiendra en l’église Saint-Vincent les dimanches 14 mai, 21 mai et 4 juin pour trois concerts inspirés par les plus grands compositeurs ! Toujours en accord avec sa vocation première de rendre accessible le classique au plus large public, la musique et les instruments seront à l’honneur pour un voyage à travers le temps lors cette édition 2023.
Le programme
-
Dimanche 14 mai à 19h30 : Dans les rues de Naples, par Les Paladins, sous la direction de Jérôme Correas.
Les Musiques napolitaines, comme les rues de Naples, sont joyeuses et dangereuses, pleines d’odeurs et de saveurs. À Naples, la musique est partout : dans les théâtres, les églises, les cafés, les rues, elle accompagne chaque instant de la vie. Depuis des siècles, les rythmes populaires de la tarentelle et de la villanelle sont présents dans les musiques napolitaines, comme chez Luigi Denza, auteur du fameux « Funiculi , Funicula », canzone composée pour l’ouverture du chemin de fer qui montait au Vésuve ou Edouardo di Capua nous chantant son célébrissime « O Sole mio ». Plus anciennes qu’il n’y paraît, ces chansons, inspirées des canzone napoletane de la Renaissance puis des airs d’opéra se transforment en mélodies apprises dès l’enfance. Les Paladins est un ensemble vocal et instrumental baroque, fondé et dirigé depuis 2001 par Jérôme Correas. Cet ensemble explore principalement le répertoire musical dramatique italien et français des XVIIème et XVIIIème siècles. Distribution : Jean-François Lombard et Jérôme Billy, ténors ; Alice Coquart, violoncelle ; Jérôme Correas, piano et direction.
-
Dimanche 21 mai à 19h30 : Variations Goldberg par le trio Allegria
Dorota Anderszewska, Florentza Nicola et Alexandre Dmitriev, musiciens de l’Orchestre national Montpellier Occitanie, interprètent les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach. Si l’une des interprétations les plus connues est celle, au piano, de Glenn Gould, le violoniste Dmitri Sitkovetsky a réalisé, en 1985, l’arrangement pour trio à cordes de cette œuvre originalement écrite pour clavecin en 1740. Cette adaptation permet aux instruments à cordes une interprétation sensible et fidèle de ces Variations.
Distribution : Dorota Anderszewska, violon ; Florentza Nicola, alto ; Alexandre Dmitriev, violoncelle.
- Dimanche 4 juin à 19h30 : L’âme des cordes, par l’Orchestre de chambre du Languedoc.
De l’époque baroque jusqu’au tango de Piazzolla en passant par les danses de Johan Strauss, les solistes de l’Orchestre de Chambre, accompagnés des élèves de l’école de musique de la MJC de Castelnau-le-Lez, vous proposent d’entendre des oeuvres musicales connues de tous : des pièces de Corelli, l’Aria de Bach, l’adagio d’Albinoni, la petite musique de nuit de Mozart et bien d’autres. Créé en 2015, l’Orchestre de Chambre est composé de seize musiciens à cordes émérites, réunis autour du violoniste virtuose, Alexandre Benderski. Il s’agit d’une formation non permanente, composée de musiciens professionnels réunis à l’occasion de concerts. L’ambition de cet ensemble instrumental vise à ouvrir l’univers de la musique au plus grand nombre d’auditeurs de la région. Alexandre Benderski, premier violon et directeur artistique, a commencé le violon à l’âge de 5 ans puis a intégré l’École musicale spéciale pour enfants surdoués de Kiev. Installé en France depuis 1992 avec la formation Les Solistes de Moscou- Montpellier, il a enchaîné de nombreux concerts internationaux. Plusieurs de ses élèves sont devenus lauréats des concours ou professeurs de conservatoire.
Plus d’informations : castelnau-le-lez.fr
0 commentaires