Sélectionner une page

Castelnau-le-Lez : expo d’Eric Brissaud jusqu’au 4 mars à l’espace P. Fournel

27 Jan 2023 | Art & Expos, Hérault, Photographie

Du 28 janvier au 4 mars, l’espace culturel Pierre Fournel, à Catselnau-le-Lez, invite le photographe Eric Brissaud à exposition ses Griffures de vie. Une rétrospective qui retrace cinquante ans de photos à travers le monde.

Né d’un père journaliste et historien, André Brissaud, Eric Brissaud découvre avec lui la photographie. Dès l’âge de 14 ans, il lui emprunte son Rolleiflex, et le Kodak 6×9 à soufflet de sa grand-mère.

En 1970 il commence à collaborer pour le magazine « Marie-France » avec des portraits en noir et blanc de personnalités de l’audio-visuel, écrivains et artistes puis des reportages-magazine. En 1971 il rencontre le photographe Jacques-Henri Lartigue dont il devient ami jusqu’à sa mort en 1986 : il fût pour un instant son assistant pour la prise de vue du président Valéry Giscard d’Estaing en septembre 1974.

Il commence à diffuser ses photos dans l’agence parisienne « Gamma » et travaille dès le premier numéro au magazine V.S.D., Actuel, Grands Reportages, Partir, Elle, Marie-Claire, Zoom… En novembre 1981, il expose à Paris un long travail de 10 ans sur les arbres à travers les quatre saisons à la galerie Canon à Beaubourg. En mars 1982, à la naissance de son premier fils, Karel, il intègre l’équipe du « Figaro-Magazine » pour les grands reportages à travers le monde et se spécialise dans la photographie aérienne en hélicoptère.

Des photos à travers le monde

Le 1ᵉʳ avril 1989 il rentre dans l’équipe de l’agence « Gamma » pour six années qui l’amèneront à voyager à travers le monde pour les plus prestigieux magazines du monde : Time, News Week, Géo, La Stampa, Bunté, etc. avec de nombreux voyage en Chine dès 1984, couvrant aussi les évènements de la place Tian’anmen à Pékin. Il collabore pour « Géo-magazine » notamment pour les 500 ans de la naissance de « la Compagnie de Jésus » (les Jésuites) à travers 6 pays dans le monde, du Chili à l’Alaska en passant par le Japon, Macao, l’U.R.S.S., l’Italie et différents pays d’Afrique.

Il quitte définitivement Paris en 2008 pour s’installer à Montpellier puis Sète, se consacrant principalement à ses archives sur 50 années. Quand on lui demande quelles images de ces 50 dernières années il préfère, en argentique comme en numérique, il répond en souriant : ce sont celles que je n’ai pas encore faite, car chaque jour une image vient à moi ou moi à elle, et c’est avec bonheur que je l’enregistre, une phrase de Friedrich Nietzsche ne m’a jamais quitté depuis mon adolescence, « Il devint ce qu’il voyait ».

Plus d’informations : castelnau-le-lez.fr

CatégoriesArt & Expos | Hérault | Photographie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi