Le 15 juillet, le FRAC Occitanie Montpellier dévoile une nouvelle exposition. Jimmy Richer présentera CASA, une paléo-fiction accompagné d’un roman graphique. 

Comptant parmi les quatre lauréats de Post_Production* en 2016, Jimmy Richer est invité cette année pour une exposition personnelle au Frac Occitanie Montpellier. Depuis quatre ans, l’artiste a multiplié les expositions dans toute la France (et au-delà), diversifiant ses expériences et donnant à son talent de dessinateur des occasions nombreuses d’exploration. Son univers, alimenté par les formes historiques et par une écriture très singulière, interroge les grandes questions existentielles, la place des humains dans un Monde où ils ne sont que de passage. L’enjeu de la production de signes et de symboles est par conséquent au cœur de ce travail ouvert.
Pour impliquer fortement le spectateur dans son questionnement, Jimmy Richer a su notamment mettre en place des dispositifs « immersifs », dans lesquels le dessin et la transformation de l’espace physique sont deux moyens majeurs. Ils contribuent à générer des environnements que le spectateur éprouve avec force.

Pour le Frac Occitanie Montpellier, l’artiste a imaginé un projet intitulé « CASA ». Il s’agit d’abord d’un imposant roman graphique, en voie d’édition (septembre 2020), dessiné et écrit par Richer**. Puis, à partir des dessins de ce livre, l’artiste a tiré le contenu d’une exposition qui sera déployée sur les murs du Frac OM : CASA prendra alors la forme de dessins muraux sur lesquels d’autres, encadrés, viendront s’accrocher. Ce faisant, CASA s’inscrira de facto dans l’histoire de ces « maisons » que les artistes de tous temps ont « ornementées » pour dire l’étonnement et les inquiétudes humaines face au monde.

Plus d’informations : frac-om.org