Le 23 avril dernier, trois nouvelles acquisitions faites par l’association des Amis de la Ville et de la Cité de Carcassonne, sont venues enrichir les collections du musée des beaux-arts de Carcassonne. En effet, deux pièces d’orfèvrerie du XVIIIᵉ siècle et une gravure de Jacques Gamelin composent le don.
Un couvert de table du maître orfèvre Claire Bertrand, de la deuxième moitié du XVIIIᵉ siècle, aux poinçons Fermiers Généraux Languedoc et un hâtelet, brochette en argent avec son attache, du maître orfèvre Duran (poinçons de charge et décharge du sous fermier pour Carcassonne 1748-1756). Ces deux pièces d’orfèvrerie seront présentées lors de l’exposition estivale du musée des beaux-arts Le musée dresse la table.
L’association permet aussi d’étoffer le fonds Gamelin, avec une gravure gouachée intitulée La Procession des pénitents noirs à l’église Notre Dame de Garaison.
Jacques Gamelin est un artiste carcassonnais du XVIIIᵉ siècle, à la personnalité étonnante, au parcours inattendu et aux productions abondantes. Cette acquisition est intéressante quant aux nombreuses œuvres conservées au musée mais aussi pour plonger dans l’histoire languedocienne sous l’Ancien Régime.
Plus d’informations : carcassonne.org
0 commentaires