Sublime, est un projet d’art contemporain porté par l’artiste photographe plasticienne Gaëlle Dechery, mêlant photographie, collage et médiation culturelle auprès d’un jeune public en situation de handicap de l’Institut Médico Educatif « Les hirondelles » (AFDAIM/ADAPEI11). Le résultat est exposé du 4 au 29 mars à la Maison de ma région, à Carcassonne.
L’art contemporain a intégré le quotidien de ces jeunes adolescents durant plusieurs mois. Ils se sont appropriés la pratique de la photographie, du collage et de la peinture.
Cette exposition illustre toute la portée d’une image et met en exergue la force de l’icône, de la figure ou même de la couleur de nos différentes manières de traiter le fond et transformer la forme en partant d’un sujet commun. Pour cela, chacun de ces artistes en herbe a eu accès aux mêmes techniques, le même matériel et la même banque d’images, afin de traiter librement quatre thèmes : le portrait, la ville, le voyage vers l’inconnu et l’autoportrait.
Ces thèmes ont été explorés de manière plasticienne, sans se limiter à une seule technique, mais en évoluant artistiquement dans un cadre libre et complet. Les enfants ont d’abord commencé par réaliser différentes séries de photographies, ils les ont découpées, décortiquées et en ont extrait ce qu’ils désiraient. Ils ont ainsi répondu aux quatre thèmes proposés et créés une œuvre visuelle complète. Chaque œuvre invite celui qui la croise à intégrer à son tour un peu d’art contemporain dans son quotidien et de se questionner sur son propre.
Plus d’informations : laregion.fr
0 commentaires