Graphiste et illustratrice, Sonia Martin expose jusqu’au 28 septembre à la Maison de la région de Carcassonne. Une exposition qui est l’occasion de découvrir la série des Espèces captives de l’artiste. 

Les objets sont abandonnés en pleine nature et ont une durée de vie 1000 fois supérieure aux espèces animales. Assez de temps pour que les animaux et les végétaux se noient dans des continents de plastique, de verre et d’aluminium. Sonia Martin, graphiste et illustratrice, réalise des portraits d’animaux menacés. Elle mêle l’illustration à la photo avec des touches graphiques colorées. Les animaux sont dessinés à l’encre de Chine et peints à l’aquarelle, c’est la partie avant de l’animal.
En parallèle, Sonia photographie des déchets et objets trouvés dans la rue et dans la nature. Elle répertorie ces clichés qui lui serviront à construire l’animal. Oiseaux, insectes, mammifères, poissons… mettent en évidence le contraste entre la beauté animale et nos poubelles. Ils sont attachés et prisonniers par nos déchets, victimes des tonnes d’ordures déversées chaque année dans nos mers et nos océans. De nouvelles espèces faites de déchets seraient-elles en train de naître ?
Plus d’informations : laregion.fr