Sélectionner une page

Carcassonne : les photographes de Fictions documentaires exposent du 15 novembre au 17 décembre

7 Nov 2022 | Art & Expos, Aude, Photographie

Désormais bien installé, le festival Fictions documentaires propose une sixième édition majoritairement féminine, du 15 novembre au 17 décembre. Comme toujours, il s’agit pour l’événement de montrer comment l’art contemporain, et plus exactement la photographie, peut s’emparer de l’actualité pour en faire un sujet artistique. Édition après édition, les sujets brûlants de notre société transparaissent dans les compositions des artistes invités.

Cette année, la guerre est bien évidemment présente, tout comme les inquiétudes écologiques, l’espace intime du féminin. Cette 6e édition présente ainsi l’exposition protéiforme des cinéastes et artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreigne représentant un Beirut fraglmenté. De son côté, Stéphanie Nelson a rencontré la jeunesse de Kédougou et livre dans ses clichés les portraits de modèles mués en personnages fantomatiques. The lion’s share, projet d’Ymane Fakhir, combine sculptures, vidéo, photographie et texte pour raconter l’histoire d’une famille musulmane endeuillée fictive et sa part d’héritage.

Changement de paysage avec En attendant la neige, de Marianne et Katarzyna Wasowska, un projet qui raconte la migration polonaise en Amérique du Sud. Avec Sostalgia, Tiphaine Populu de la Forge s’empare, elle, de l’angoisse écologique de notre société. Même écho sur le réchauffement climatique et ses conséquences avec le projet artistique d’Annika Haas qui s’intéresse plus exactement à la jeune génération estonienne avec The Greenhouse effect. Enfin, la dernière exposition présente la lauréate du Prix photographique des moins de vingt ans, porté par le GRAPh, Lisa Sagnes.

Plus d’informations : graph-cmi.org

CatégoriesArt & Expos | Aude | Photographie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi