Il reste encore quelques jours pour découvrir au Château comtal de Carcassonne une exposition peu commune. Réalisée par l’architecte Yves Ubelmann, elle propose une immersion numérique dans le monument emblématique de la cité médiévale. Une expérience à vivre jusqu’au 31 décembre. 

Architecte de formation depuis 2006, Yves Ubelmann a commencé sa carrière en travaillant au Moyen-Orient et en Asie centrale, où il effectue des relevés de sites archéologiques à l’aide de la photogrammétrie. En 2013, il fonde lastart-up Iconem dont la mission est de numériser les sites patrimoniaux menacés à travers le monde pour assurer leur transmission aux générations futures.

Commande artistique du Centre des monuments nationaux, Ellipse est une création originale d’Yves Ubelmann ouvrant des perspectives innovantes sur la cité de Carcassonne et ses trésors patrimoniaux. La technologie de modélisation 3D en nuage de points sert en effet une inédite et spectaculaire immersion dans le monument. Expérience sensible et conceptuelle, Ellipse est un hommage à la majestueuse et emblématique silhouette du site inscrit à l’UNESCO.

Plus d’informations : remparts-carcassonne.fr