Pendant cinq jours, Carcassonne redevient la cité du cinéma. Etienne Garcia, président du FIFP, et Henzo Lefèvre, son directeur, ont dévoilé la programmation de cette 5ᵉ édition, dans la dynamique de 2022 qui a enregistré plus de 10 000 entrées.  Rendez-vous du 12 au 16 janvier pour découvrir la programmation qui mettra notamment à l’honneur le réalisateur Cédric Jimenez et l’acteur Vincent Lindon.

Pour accueillir un public de cinéphiles toujours plus nombreux, les projections auront lieu dans cinq salles simultanément : Colisée, Dôme, Odeum.  Un festival pour les scolaires, pour les Cm1 et jusqu’aux terminales, précède le festival grand public. Parmi les nouveautés, un salon du festival accueillera les équipes des films et les spectateurs pour un petit-déjeuner et une section courts métrages est ouverte. Un partenariat avec des restaurants pour permettre aux festivaliers de prendre leurs repas pendant la durée du festival, au centre-ville.

Le FIFP a fait sa sélection parmi plus de 350 œuvres issues de 19 pays différents : 37 films, en avant-première, premières mondiales ou nationales.  21 œuvres en compétition, 7 par section, long métrage de fiction, documentaires, courts métrages. Les autres films sont répartis dans la sélection officielle hors-compétition, dans la thématique « Nouvelles technologies, cinéma et politique » et dans les séances spéciales. En ouverture, projection de Houria, de Meddour Mounia avec Lyna Khoudri (France/Belgique/Algérie), en avant-première.  L’histoire d’une jeune danseuse à la vie brisée suite à une agression. Le documentaire de Laure Poitras, Toute la beauté et le sang versé, Lion d’or 2022 à Venise, première nationale, clôturera la manifestation.

Parmi les noms du cinéma mis en avant cette année, Cédric Jimenez et Vincent Lindon. Le premier, réalisateur, se verra remettre le Prix d’Honneur de la réalisation, tandis que le second, acteur, recevra un Prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Tous deux seront au cœur de la programmation de cette 5ᵉ édition avec des rencontres et des projections.

MCH

Plus d’informations : fifp-occitanie.com