Du 9 au 14 janvier, la chapelle des Dominicaines, à Carcassonne, accueille la première édition de FIAC’OCC, un évènement organisé par l’association ARCO’, à l’origine du Salon du Dessin Contemporain de Narbonne. Pour sa première édition, le Festival Itinérant d’Art Contemporain d’Occitanie consacre une exposition à des artistes originaires de la région qui interrogent la notion de « Territoires ».

L’enjeu et le défi d’un tel évènement, est de porter l’expression artistique vers un décloisonnement des pratiques, et plus encore, vers un questionnement sur la nature d’un territoire partagé, commun, identitaire, mais aussi traversé par l’idée d’itinérance, de rencontre et d’altérité. Si le terme « Territoire » parait aujourd’hui obsolète, c’est parce qu’il disparaît progressivement au profit des « réseaux » dans un contexte de globalisation et de mobilité permanente. Les frontières et les limites, sans cesse repoussées, nous incitent à réfléchir sur les enjeux spatiaux, sociaux et culturels propres à cette mobilité actuelle.

On peut dès lors considérer les « territoires artistiques » comme des espaces protéiformes qui s’étendent jusqu’aux frontières de l’immatériel en passant par des réalités multiples: proches ou lointains, imaginaires souvent, parfois « paysagés », ancrés également dans la réalité du monde actuel, dans un contexte géopolitique fragile. Les artistes de l’exposition proposent donc de les traverser ou de les explorer tout en participant à une forme d’esthétisation du monde.

Les artistes : Julien Cassignol, Alexandre Gilibert, Jihane Khelif, Suzy Lelièvre, Séverine Péron, Patricia Stheeman, Jeanne Susplusgas.

Plus d’informations : tourisme-carcassonne.fr