Aux mois de septembre et d’octobre, le Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerrannée accueillera l’événement « Un artiste dans la ville ». Et, c’est le chanteur et artiste CharlElie Couture qui sera à l’honneur de trois événements : une exposition, une conférence musicale, et un concert. 

Connu pour ses talents de chanteurs et musiciens, CharlElie Couture est également un artiste reconnu. Ancien élève de l’école des Beaux-Arts de Nancy, il mène rapidement une recherche autour de « l’Art Total » cherchant à réunir les différentes formes d’expressions artistiques qu’il utilise : l’écriture, l’image et la musique.

Une pluralité artistique qui le pousse à se définir lui-même comme un « multiste ». Un mot qui définit plus largement sa façon d’aborder l’art en généal. Après avoir passé près de 15 ans à New-York, il revient en France et retrouve ses ateliers de Paris et Nancy.

Une exposition, une conférence et un concert

Alors qu’il présentait l’année dernière à La Serre une série de tableaux inspiré de sa vie aux Etats-Unis (NEWYORKed), au Cap d’Agde, CharlElie Couture présentera une série intitulée Portraits croisés. Il explique : « J’ai choisi de présenter au Cap d’Agde des œuvres qui reflètent deux types de représentations du mystère humaniste : d’une part « des portraits intérieurs » comme des ouvertures sur un monde personnel intrinsèque, d’autre part des portraits formels que j’ai toujours appelé des « Masques », qui sont des représentations figurées, de certaines connaissances sous leur « vrai » visage, celui qu’elles présentent au monde. Dans une période pour le moins « particulière/étrange » où l’Être humain disparaît insidieusement pour ne plus être qu’une fonction, quand chacun se replie sur lui-même, heureusement que l’Art continue de rester cet espace de Liberté, qui donne un peu de profondeur au regard qu’on porte sur l’Existence… « 

Autour de cette exposition, dont le vernissage est prévu le 18 septembre, deux autres rendez-vous sont programmés. Tout d’abord, une conférence musicale en amont du vernissage, le 18 septembre à 17h30. Enfin, CharlElie Couture sera de retour au Cap d’Agde le 23 octobre, à 21h, pour un concert exceptionnel où il présentera son nouvel album Trésors cachés et perles rares (écoutez le premier titre, Nés trop loin ici)

Billeterie pour le concert : saisonculturelle-agde.fr (billet en vente à partir du 23 septembre).