Avec l’exposition Rendez-vous dans le Lot, jusqu’au 29 décembre, le musée Henri-Martin de Cahors s’intéresse à sept peintres qui, dans l’entre-deux-guerres, choisirent le Lot comme terre d’accueil et d’hospitalité. Chaque année, au retour des beaux jours, ces artistes se rassemblaient autour de Roger Bissière – dans le village de Marminiac. Cette exposition présente ces sept peintres et invite à découvrir leurs trajectoires d’artistes entre compagnonnage, recherches communes et expositions collectives.
Roger Bissière, Charlotte Henschel, Jean Léon, Walter LeWino, Alfred Manessier, François Rylsky, Nicolas Wacker – quatre Français, un Anglais, une Allemande et un Russe, nés autour de 1900, dont la rencontre se fait à Paris et se prolonge à Marminiac.
Ces sept peintres se sont profondément attachés à ce territoire. Ils ont souhaité y vivre, ont acheté des maisons. Quant à Charlotte Henschel, elle a légué son œuvre à la Ville de Cahors. Le musée rend hommage à son art, qui mérite d’être plus connu, dans la salle suspendue du parcours de référence avec un accrochage de toiles et de dessins qui se renouvelle jusqu’à la fin de l’année prochaine.
C’est leur amitié, l’influence qu’ils ont eu les uns sur les autres et leur lien avec le Lot qu’explore le musée Henri-Martin à travers quatre sections. L’occasion de découvrir sept trajectoires au cours du tumultueux XXe siècle.
Plus d’informations : museehenrimartin.fr