Sélectionner une page

Cahors : le Musée Henri-Martin rouvrira ses portes le 6 mai

11 Avr 2022 | Art & Expos, Lot, Musées

Avec une surface d’exposition doublée et une large campagne de restauration des œuvres de sa collection permanente, le musée Henri-Martin de Cahors rouvrira ses portes totalement métamorphosé le 6 mai prochain. Fermé au public depuis 2015, il rassemble les collections acquises par la Ville de Cahors depuis sa création en 1833.

Aujourd’hui, ce sont près de 11 000 objets et lots d’objets qui constituent le fond dont 200 restaurés le temps du chantier. De la Préhistoire au XXIᵉ siècle, la collection permanente est enrichie d’œuvres uniques parmi lesquelles des pièces océaniennes dont le fameux Rongo, dieu de la pluie, de l’agriculture et du curcuma, une pièce rare reconnue comme trésor national. On trouve également une collection unique autour de la figure de Léon Gambetta, natif de la ville.

La nouvelle scénographie du musée, dont l’espace d’exposition atteint désormais 2 105 m², permet de déployer l’œuvre du peintre Henri Martin. Grâce à l’extension musée peut montrer toute l’envergure de celui qui était par ailleurs un grand décorateur. Une salle est ainsi dédiée à deux imposants chefs-d’œuvre : la Fenaison et le Monument aux morts.

Maintenant réparti sur trois niveaux, le lieu a repensé sa muséographie pour proposer différents parcours et des expositions temporaires. Les travaux ont ainsi permis de connecter le musée au Parc Tassart, réaménagé pour l’occasion. Un jardin aux touches impressionnistes, inspiré de la palette du peintre Henri Martin.

Plus d’informations : cahorsagglo.fr

CatégoriesArt & Expos | Lot | Musées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi