À Cahors, l’association Juin Jardins organise plusieurs expositions au Chai (auberge de jeunesse). Du 1er au 30 novembre, elle accueille l’artiste peintre et plasticien Bastien Lemaître qui présentera toiles et dessins ainsi qu’une installation sensitive et immersive, autour de l’arbre, la forêt et la lumière.

Contemplatif et passionné par l’espace qui nous entoure, même à des années-lumière, Bastien Lemaître poursuit une recherche et une démarche artistique soucieuses du monde à venir, de la nature et du vivant, accordant peu de place à l’humain, sinon les traces de son impact sur le paysage.

Artiste protéiforme et autodidacte, Bastien Lemaître propose au Chai un ensemble de toiles représentant la nature, plus particulièrement la forêt et l’arbre, observés au fil de ses promenades dans le Lot, aux heures de sorties autorisées pendant les confinements. Il est question de formes, de volumes et de lumières. Il est question du temps, de la durée, de l’immersion. Sa pratique picturale s’apparente à la peinture hyperréaliste, empruntant la lumière aux impressionnistes, le clair-obscur aux peintres réalistes américains et le réalisme magique aux surréalistes.

Depuis maintenant quelques années, Bastien Lemaître développe également une création proche de l’art in situ, à partir de matériaux locaux et naturels. Dans le cadre du projet d’expérimentation culturelle Faire art de tout bois, mené avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy en 2019, il propose de créer avec les habitants du village de Belfort-du-Quercy, un « arbre monde » dont les racines et les branches en bois flotté s’étirent et se transforment en objet manufacturé du patrimoine. L’effet est saisissant et évoquent les usages que l’on fait de la nature, du bois, en bien ou en mal. Bastien Lemaître accompagne son exposition d’une installation en bois local où il est question de rappeler le cycle de la vie.

Tout au long du mois de novembre, performances, conférence, yoga, médiation, cinéma, ateliers, accompagneront l’exposition.

Plus d’informations : cahorsjuinjardins.fr